Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
15 mars 2008

Les mésanges bleues

Comme chaque année, ma petite cabane au fond du jardin est prête pour accueillir mes petits locataires à plumes...

PassionNature78 © Tous droits réservés

Et cette année, un peu en avance, c'est l'appartement n° 4 qui est occupé en premier...PassionNature78 © Tous droits réservés

  Ca y est...
La petite mésange bleue est en plein boulot, pour construire son nid...
(Excusez la qualité des photos, mais pour préserver la tranquillité de
Madame et Monsieur Mésange,
je me trouve à plus de 20 mètres pour prendre ces photos...)

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

PassionNature78 © Tous droits réservés

   Pour en connaître un peu plus sur la mésange bleue...

Espèce commune de nos jardins, la mésange bleue entame sa période de reproduction  fin mars-début avril.
Elle construit son nid avec de la mousse et  du duvet et dans un trou d’arbre, trou de mur, dans une cavité naturelle ou dans un nichoir .
Entre mi-avril et mi-mai, elle pond 6 à 13 oeufs, puis les couve pendant 12 à 16 jours.
Au bout de 19 à 21 jours les jeunes prennent leur envol, les adultes s'occupent encore des petits pendant quatre nouvelles semaines.

Je vous donne rendez-vous, début mai pour l'envol des petits oisillons...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
belle maison et belle famille. Félicitations, le blog est génial. ANZAGA. La Mancha (Espagne). unpaseomanchego.blogspot.com/
C
C'est ça l'amour des animaux.
M
Bonjour Arielle et Gilbert,<br /> <br /> Vous êtes venus sur mon blog poésie l'autre jour, ce qui m'a fait grand plaisir. Je vous découvre à mon tour à mon retour de Québec. Ce refuge de mésanges est tout simplement chaleureux et les photos magnifiques. Je reviendrai souvent me poser les ailes dans votre univers si accueillant..<br /> <br /> Mes amitiés à tous deux<br /> Nadine
C
Je vois que je ne suis pas la seule à épier nos petits amis à plumes !! Chez moi ils s'appellent colibris, sucriers ... et il y a même quelques perroquets qui passent chaque jour !<br /> Peu importe la qualité des photos ... c'est un plaisir de les regarder sans les gêner !!<br /> Bon dimanche !!
M
Bonjour c'est Noé le Geai,<br /> <br /> Après les livraisons des oeufs de Pâques je voudrais prendre quelques jours de vacances et de repos, je vois ici un blog accueillant et des bungalows mais il semble que ce soit pour des mésanges y aurait-il une location adaptée à mes besoins j'ai l'habitude de vivre dans les pièces d'habitation.<br /> <br /> Merci à l'avance<br /> Noé, le geai, pour sourire un peu au fil des jours..
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité