Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
27 décembre 2008

Le séquoia... mon sapin de Noël...

Après la bûche de Noël, je vous présente l'endroit où je vais chercher mes sapins de Noël. 
On y trouve de très grands sapins, et celui-ci pourrait bien faire l'affaire...

Le séquoia (1)

Bon, ils sont un peu grands, mais tellement majestueux, pas facile pour accrocher les boules...

Le séquoia (2)

Au fait, connaissez-vous la tradition du sapin de Noël ?

Cette tradition est très lointaine, même plus que Noël lui-même. Les Romains décoraient les sapins en l'honneur de Saturne, Dieu de l’agriculture et c’est plus ou moins à cette époque que l’on a commencé à décorer les sapins. Les Druides quant à eux avaient l’habitude de décorer les branches de chênes avec des pommes dorées pour les fêtes.

Le séquoia (3)

Selon la légende entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d’un arbre (l’épicéa, arbre de l’enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu’on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d’hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

Le séquoia (4)

En 354, l'église institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité. Au XIième siècle, l'arbre de noël, garni de pommes rouges symbolisait l'arbre du paradis. Au XIVième siècle, les décorations étaient composées de pommes, de confiseries et de petits gâteaux. L'étoile au sommet de l'arbre, symbole de l'étoile de Bethléem commença à se répandre.

Le séquoia (5)

Ce sont les protestants en 1560 qui développèrent la tradition du sapin de noël pour se démarquer des catholiques. Au XVIIième siècle apparaissent les premiers sapins illuminés. On utilisait des coquilles de noix remplies d'huile à la surface desquelles des mêches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches. Ces lumières représentaient la vie et la foi…

Le séquoia (6)

Revenons-en à mes sapins qui n'en sont pas vraiment...
Ce sont en fait, de magnifiques Séquoias "Sequoiadendron giganteum" que l'on peut admirer dans le parc du Château de Rambouillet.

Le séquoia (7)

Il  en reste une "mini forêt" car la plupart de ces géants n'ont pas résisté à la tempête de 1999.

Le séquoia (8)

Comme il est impossible de se rendre compte de la dimension réelle sur une photo, j'ai demandé à ma petite femme "Arielle78" de se mettre à côté d'un arbre isolé pour mieux en apprécier la hauteur, que j'estime à plus de 35 m.

Le séquoia (9)

Celui-ci a un périmètre de 11 m donc un diamètre de 3,5 m à la base,
imaginez un peu la tronçonneuse du bûcheron !

Le séquoia (10)

Malheureusement, il est impossible de vous retransmettre
le gigantisme de ces magnifiques arbres en photo.

Le séquoia (11)

Quand on est à l'interieur de cette forêt de géants, on est comme dans une cathédrale de verdure.

Le séquoia (12)

Les arbres qui sont en lisière de cette "mimi forêt" déploient d'énormes branches tellement grosses et lourdes qu'elles viennent toucher le sol.

Le séquoia (13)

Une légère odeur d'anis se dégage des feuilles lorsqu'il fait très chaud

Le séquoia (14)

Ce qui surprend aussi, c'est la couleur très rougeâtre de l'écorce. Cette écorce est fibreuse, spongieuse,  très caractéristique, elle peut atteindre 60 cm d'épaisseur sur les très gros arbres (elle protège l'arbre en cas d'incendie).

Le séquoia (15)

Un Séquoia californien est crédité de 3 800 ans d'âge.
Là, au moins, quand on plante un arbre, c'est pour les générations futures...

Le séquoia (16)

Son nom, « séquoia », vient du chef indien See-Quayah, inventeur de l'alphabet cherokee.

Le séquoia (17)

Le séquoia (de la famille des Taxodiacées) est le plus grand et le plus gros arbre de la planète, devant le baobab, gros mais de taille réduite. Une coupe de la base séquoia de plus de 2000 ans est conservée au Muséum National d'histoire naturelle de Paris.

Le séquoia (18)

Aujourd'hui, le séquoia existe à l'état naturel que dans les montagnes Rocheuses situées à l'Ouest de l'Amérique du Nord. Il a été acclimaté en Europe depuis 1853..

Le séquoia (19)

Leurs pommes, de la taille d'un gros oeuf de poule, peuvent rester vertes vingt ans, attachées aux branches, sans s'ouvrir. Il leur faut des conditions particulières qui ne sont réunies que dans leur habitat naturel pour pouvoir germer.

Le séquoia (20)

Le feu joue un rôle important dans le renouvellement des séquoias. Il élimine les buissons, jeunes pins et autres arbres sans détruire les séquoias adultes qui sont protégés par leur écorce fibreuse. Ainsi, le sol est enrichi en matière minérale et la compétition pour la lumière est supprimée. La chaleur dégagée par les feux de forêt permet également l'ouverture des pommes de séquoias. La dispersion des graines survient alors au moment où le sol est idéal pour la germination.

Le séquoia (21)

Le plus gros spécimen connu est le « General Sherman », dans le "Sequoia National Park" états-Unis d'Amérique, haut de 83 m pour une circonférence de 30 m, un volume de 1 400 m³ et un poids estimé à plus de 1200 tonnes.

J'ai la chance d'avoir à côté de chez moi ces géants magnifiques très impressionnants.
Je me devais de vous en faire profiter.


Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année...




Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci de ce reportage! je reviens de Californie et ai eu la chance de voir ces geants magnifiques...
C
magnifiques c'est arbres.[Merci]
N
ces arbres! Mais pour aller installer les boules au sommet, c'est un peu dangereux, non??? <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> [Salut]
K
J'adore ces arbres, même si nos rerésentants européens restent de taille modeste.
B
Mon rêve, planter un séquoia dans mon futur jardin, le problème, c'est que j'habite toujours en appartement, il va falloir attendre. Je te souhaite pour cette nouvelle année toujours plus d'émotions nature et de plaisirs photographiques.
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité