samedi 14 mars 2009
C'est le moment de nettoyer les bassins...
Avec l'arrivée des beaux jours, il est temps de commencer le nettoyage de notre bassin et
comme dans mon précédent post "Mon petit coin de paradis" vous aviez été nombreux à me poser des questions sur mon bassin. Je vais essayer d'y répondre ici. Cela risque d'être un peu technique pour certains.
Je vais donc vous expliquer comment est fait mon bassin, (Nota : entièrement fait maison).
Le volume total est d'environ 12/13 m3. Il est constitué d'un bassin principal à demi-enterré qui s'écoule d'une part vers un ruisseau avec une succession de 3 bacs de décantation et d'autre part vers un autre bassin en contrebas. Ce 2ème bassin qui est une réserve aux grandes plantes aquatiques retourne lui même vers les bacs de décantation puis vers le ruisseau. Ce ruisseau d'une douzaine de mètres finit dans un 3ème petit bassin où l'eau est remontée vers le filtre principal.
Les poissons se trouvent uniquement dans le bassin principal, car seul cet endroit est protégé des hérons par un fil qui envoie des secousses électriques comme pour les chevaux. Je pensais être tranquille avec un bassin profond à bord vertical, il n'en est rien. Chez moi les hérons ont "bac + 5 !". Ils se posent sur les bacs à nénuphars, ce qui leur fait gagner une trentaine de centimètres de hauteur. Après... c'est le carnage ! C'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé comme anti-héron. Après avoir été classé "Trois étoiles" au guide Michelin des hérons, ils se contentent maintenant de manger les petits poissons qui sont passés dans le petit bassin.
La filtration est constituée d'un filtre + cascade "Laguna Powerflo" et d'un stérilisateur UV "Laguna" de 25W. Ce filtre est alimenté par 2 pompes Powermaw 7500 de 8000l/h chacune. L'eau est prélevée respectivement dans le 2ème et le 3ème bassin. L'eau retourne dans le bassin principal par une cascade "lame".
Une petite pompe bas débit envoie de l'eau déjà filtrée vers 1 tonneau rempli de "Bioballe", celui-ci se déverse dans un demi-tonneau à chicane rempli de pusolane et retourne dans le 2ème bassin. Les "Bioballes" et la pusolane servent de support aux bactéries pour faire un filtre biologique.
Le fait d'avoir des bassins qui se déversent les uns dans les autres, permet une très bonne aération de l'eau, ce qui est indispensable pour les bactéries, et évite aussi d'avoir un "skimmer de surface". Les déchets lourds finissent dans les bacs de décantation au début du ruisseau et les déchets flottants dans un gros filet de piscine à la sortie du ruisseau. Le reste se décante dans le fond du 3 ème bassin.
Le ruisseau sert aussi d'aérateur et de support de bactéries avec les galets. Seul le niveau de l'eau est à faire dans le 3ème petit bassin, car les 2 autres par principe sont toujours au même niveau.
Les plantes contribuent activement à l'équilibre biologique du bassin, donc, plus vous en avez mieux se porte votre bassin.
Elles assimilent les nitrates et les autres sels formés par la transformation des déchets azotés. Elles sont un rempart naturel à la prolifération des algues indésirables.
Chaque année, nous avons une superbe floraison de nénuphars...
La déco et les fleurs autour du bassin...
Les plantes attirent beaucoup d'insectes pour le plus grand plaisir des poissons...
Une petite ambiance "ZEN"...
Ma rocaille autour du bassin.
Ma petite collection de bonzaïs d'extérieur...
Mon petit jardin japonais appelé aussi "jardin Zen" ou "jardin sec"
Un jardin nommé "Karesansui" dans la tradition japonaise, se compose d'un groupe de 3 pierres aux formes bien distinctes qui représentent des iles, du sable pour dépeindre la mer et les stries sur le sable pour dépeindre les vagues de la mer. Les jardins "Karesansui" sont généralement reliés au "bouddhisme de Zen"...
Un bassin attire de nouveaux animaux ou insectes et on assiste à un superbe spectacle de la nature en miniature chez soi. Messieurs les hérons qui étaient mes amis avant sont devenus mes pires ennemis après m'avoir mangé plus de 200€ de poissons ! Tout ce qui passe à la portée de son bec est avalé avec une rapidité incroyable ! Un esturgeon de 50 cm ne leur fait pas peur, ils m'en ont mangé 3 !
Voici une petite vidéo pour vous faire voir Mr le héron qui va au resto... Vers la fin de la vidéo il attrape un petit poisson, c'est presque invisible tellement il est rapide. La vidéo n'est pas très bonne car il est très difficile de le filmer. C'est souvent le matin de très bonne heure ou le soir très tard dans la pénombre. Il a un "œil de lynx" . Au moindre bruit ou mouvement il s'envole ...
Pour une meilleure qualité vidéo (cliquez sur HQ pour qu'il devienne jaune)
Voilà rapidement quelques infos sur mon bassin. Maintenant il faut le remettre en état pour le printemps après ce rude hiver.
Il faut donc:
-Ramasser les feuilles et gros déchets au fond du bassin.
-Aspirer le fond des bassins avec un "aspirateur spécifique bassin", pour enlever le surplus de vase.
-Nettoyer le filtre.
-Remettre des bactéries dès que la température de l'eau sera au dessus de 10°(Perso je mets une dose de "Bactogen 10000" chaque semaine). Nota : A chaque ensemencement en bactéries, n'oubliez pas de débrancher électriquement l'appareil UV pendant 48 heures, afin de permettre aux bactéries de se fixer sur les supports dans le filtre et dans le bassin.
-Nettoyer le stérilisateur UV et changer la lampe.
-Tailler les plantes aquatiques.
-Nettoyer les pompes.
-Nettoyer les bacs de décantations
-Nettoyer le ruisseau
-On peut recommencer doucement à nourrir les poissons.
-Distribuer des vitamines dans les premières rations alimentaires destinées à vos poissons. Cela permettra aux "koï", "ides" et poissons rouges de reconstituer rapidement leurs défenses immunitaires.
-Vérifier tous les joints et robinets pour voir s'ils n'ont pas souffert de l'hiver.
-Nettoyer toutes les plantes vivaces qui se trouvent dans la rocaille autour du bassin.
-Donner un petit coup de karcher sur les pierres, pour les débarrasser de la mousse.
Et après tout cela,
il n'y a plus qu'à admirer la nature faire le reste...
Pour voir les "posts" sur mon bassin
c'est par ici:
Réalisation d'un bassin avec de vieux tonneaux
Mon "petit coin de paradis"
Les habitants de "mon petit coin de paradis"