Passion Nature 78

Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'ai des centaines de photos et videos a vous proposer, pour vous faire partager ma passion la Nature... Gilbert78

Comme l'indique le titre de mon blog, je suis un passionné de la Nature et j'habite dans le 78 (Les Yvelines). Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'essaie à travers mon blog de vous faire découvrir cette belle région qui est la mienne. N'hésitez pas à cliquer sur le "menu" ci-dessus, afin de découvrir tous mes anciens messages. Merci encore....

samedi 14 mars 2009

C'est le moment de nettoyer les bassins...

Avec l'arrivée des beaux jours, il est temps de commencer le nettoyage de notre bassin et
comme dans mon précédent post "Mon petit coin de paradis" vous aviez été nombreux à me poser des questions sur mon bassin.  Je vais essayer d'y répondre ici. Cela risque d'être un peu technique pour certains.

Je vais donc vous expliquer comment est fait mon bassin, (Nota : entièrement fait maison).
Le volume total est d'environ 12/13 m3. Il est constitué d'un bassin principal à demi-enterré qui s'écoule d'une part vers un ruisseau avec une succession de 3 bacs de décantation et d'autre part vers un autre bassin en contrebas. Ce 2ème bassin qui est une réserve aux grandes plantes aquatiques retourne lui même vers les bacs de décantation puis vers le ruisseau. Ce ruisseau d'une douzaine de mètres finit dans un 3ème petit bassin où l'eau est remontée vers le filtre principal.

Mon bassin (1)

Les poissons se trouvent uniquement dans le bassin principal, car seul cet endroit est protégé des hérons par un fil qui envoie des secousses électriques comme pour les chevaux. Je pensais être tranquille avec un bassin profond à bord vertical, il n'en est rien. Chez moi les hérons ont "bac + 5 !". Ils se posent sur les bacs à nénuphars, ce qui leur fait gagner une trentaine de centimètres de hauteur. Après... c'est le carnage ! C'est le seul moyen efficace que j'ai trouvé comme anti-héron. Après avoir été classé "Trois étoiles" au guide Michelin des hérons, ils se contentent maintenant de manger les petits poissons qui sont passés dans le petit bassin.

Mon bassin (16)

La filtration est constituée d'un filtre + cascade "Laguna Powerflo" et d'un stérilisateur UV "Laguna" de 25W. Ce filtre est alimenté par 2 pompes Powermaw 7500 de 8000l/h chacune. L'eau est prélevée respectivement dans le 2ème et le 3ème bassin. L'eau retourne dans le bassin principal par une cascade "lame". 

Mon bassin (2)

Une petite pompe bas débit envoie de l'eau déjà filtrée vers 1 tonneau rempli de "Bioballe", celui-ci se déverse dans un demi-tonneau à chicane rempli de pusolane et retourne dans le 2ème bassin. Les "Bioballes" et la pusolane servent de support aux bactéries pour faire un filtre biologique.

Mon bassin (3)

Le fait d'avoir des bassins qui se déversent les uns dans les autres, permet une très bonne aération de l'eau, ce qui est indispensable pour les bactéries, et évite aussi d'avoir un "skimmer de surface". Les déchets lourds finissent dans les bacs de décantation au début du ruisseau et les déchets flottants dans un gros filet de piscine à la sortie du ruisseau. Le reste se décante dans le fond du 3 ème bassin. 

Mon bassin (4)

Le ruisseau sert aussi d'aérateur et de support de bactéries avec les galets. Seul le niveau de l'eau est à faire dans le 3ème petit bassin, car les 2 autres par principe sont toujours au même niveau.

Mon bassin (5)

Les plantes contribuent activement à l'équilibre biologique du bassin, donc, plus vous en avez mieux se porte votre bassin.

Mon bassin (6)

Elles assimilent les nitrates et les autres sels formés par la transformation des déchets azotés. Elles sont un rempart naturel à la prolifération des algues indésirables.

Mon bassin (7)

Chaque année, nous avons une superbe floraison de nénuphars...

Mon bassin (8)

La déco et les fleurs autour du bassin...

Mon bassin (9)

Les plantes attirent beaucoup d'insectes pour le plus grand plaisir des poissons...

Mon bassin (10)

Une petite ambiance "ZEN"...

Mon bassin (11)

Ma rocaille autour du bassin.

Mon bassin (12)

Ma petite collection de bonzaïs d'extérieur...

Mon bassin (13)

Mon petit jardin japonais appelé aussi  "jardin Zen" ou "jardin sec"
Un jardin nommé  "Karesansui" dans la tradition japonaise, se compose d'un groupe de 3 pierres aux formes bien distinctes qui représentent des iles, du sable pour dépeindre la mer et les stries sur le sable pour dépeindre les vagues de la mer. Les jardins  "Karesansui" sont généralement reliés au "bouddhisme de Zen"...

Mon bassin (14)

Un bassin attire de nouveaux animaux ou insectes et on assiste à un superbe spectacle de la nature en miniature chez soi.  Messieurs les hérons qui étaient mes amis avant sont devenus mes pires ennemis  après m'avoir mangé plus de 200€ de poissons ! Tout ce qui passe à la portée de son bec est avalé avec une rapidité incroyable ! Un esturgeon de 50 cm ne leur fait pas peur, ils m'en ont mangé 3 !

Mon bassin (15)

Voici une petite vidéo pour vous faire voir Mr le héron qui va au resto... Vers la fin de la vidéo il attrape un petit poisson, c'est presque invisible tellement il est rapide. La vidéo n'est pas très bonne car il est très difficile de le filmer. C'est souvent le matin de très bonne heure ou le soir très tard dans la pénombre. Il a un "œil de lynx" . Au moindre  bruit ou mouvement il s'envole ...


Pour une meilleure qualité vidéo (cliquez sur HQ pour qu'il devienne jaune)


Voilà rapidement quelques infos sur mon bassin. Maintenant il faut le remettre en état pour le printemps après ce rude hiver.

Il faut donc:
-Ramasser les feuilles et gros déchets au fond du bassin.
-Aspirer le fond des bassins avec un "aspirateur spécifique bassin", pour enlever le surplus de vase.
-Nettoyer le filtre.
-Remettre des bactéries dès que la température de l'eau sera au dessus de 10°(Perso je mets une dose de "Bactogen 10000" chaque semaine). Nota : A chaque ensemencement en bactéries, n'oubliez pas de débrancher électriquement l'appareil UV pendant 48 heures, afin de permettre aux bactéries de se fixer sur les supports dans le filtre et dans le bassin.
-Nettoyer le stérilisateur UV et changer la lampe.
-Tailler les plantes aquatiques.
-Nettoyer les pompes.
-Nettoyer les bacs de décantations
-Nettoyer le ruisseau
-On peut recommencer doucement à nourrir les poissons.
-Distribuer des vitamines dans les premières rations alimentaires destinées à vos poissons. Cela permettra  aux "koï", "ides" et poissons rouges de reconstituer rapidement leurs défenses immunitaires.
-Vérifier tous les joints et robinets pour voir s'ils n'ont pas souffert de l'hiver.
-Nettoyer toutes les plantes vivaces qui se trouvent dans la rocaille autour du bassin.
-Donner un petit coup de karcher sur les pierres, pour les débarrasser de la mousse.

Et après tout cela,
il n'y a plus qu'à admirer la nature faire le reste...



Pour voir les "posts" sur mon bassin
c'est par ici:
Réalisation d'un bassin avec de vieux tonneaux
Mon "petit coin de paradis"
Les habitants de "mon petit coin de paradis"

Posté par Gilbert78 à 12:59 - Catégorie - Bassin (C'est le moment de nettoyer les bassins) - Commentaires / comments [75] - Permalien [#]
Nuage de tags - Tags : , , , , , , , , , , ,


Share

Commentaires


    Rhoooooooooooooooooooo magnifique ! tout ce que j'aime des nénuphars, des grenouilles des vraies des fausses, un jardin zen, un boudha G E N I A L et BRAVO pour ce bassin fait maison !![Tu es génial]

    Posté par MIMOUNETTE, samedi 14 mars 2009 à 20:19
  • le rêve

    ce bassin , [Flash]féérique... mais dans le midi ( Nimes ) avec chaleur et sécheresse, ce ne sera qu'un rêve[Endormi]
    merci de nous faire partager ces images[Merci]
    nel[Soleil]

    Posté par nel, samedi 14 mars 2009 à 21:03
  • le héron

    Bonsoir, nous sommes voisins en forêt de Rambouillet je pense, le bassin chez moi est aussi la garde manger du héron et l'électricité ne l'effraie pas tant que cela , il a gober tous les poissons rouges, reste les carpes ( les grosses ) et tous les poissons qui ne sont pas colorés.
    Mais depuis que j'ai mis des canards sur le bassin il ne vient plus! j'èspère seulement que cela va durer .
    reste que les canards mangent les nénuphards et attirent le renard!! rien n'est parfait! on ne peut pas tout avoir!

    bon week et merci encore de vos jolies photos.

    Laure

    Posté par venosc, samedi 14 mars 2009 à 21:37
  • je comprends que tu sois fâché après le héron mais cela t'a permis des photos et une vidéo extras!! (ce n'est pas une consolation , je m'en doute!)
    superbes tes bassins!! quel ensemble!! bon courage pour le boulot maintenant!

    Posté par Kristin, samedi 14 mars 2009 à 21:47
  • coucou

    waouhhh qu'il est beau ton bassin.....j'aime beaucoup les plantes aquatiques
    bisous nicole

    Posté par nicolek, dimanche 15 mars 2009 à 00:14
  • Un très joli bassin. Je sais le travail que cela représente, j'en ai un aussi mais un peu plus petit et ps aussi technique. Les hérons viennent aussi hélas... J'en ai vu un s'envoler un jour.... C'est impressionnant.
    J'ai apprécié ta vidéo....
    Bon dimanche et bises
    Martine : http://www.cergyrama.com
    Eglantine : http://quaidesrimes.over-blog.com

    Posté par Martine, dimanche 15 mars 2009 à 06:42
  • Hallucinant et vraiment génial que ce magnique jardin. Une vraie beauté et tant de choses à voir et à admirer.
    Bravo parce que c'est aussi du boulot d'entretenir un tel endroit.
    Bon dimanche [Soleil]

    Posté par megan59, dimanche 15 mars 2009 à 10:29
  • Paradis

    Oui je comprend que tu l'appelles ton coin de paradis, comment ne pas se sentir heureus dans un endroitpareil! Fabuleux, féerique, magnifique!
    Magique, en tous les cas je dois avouer que si mon mari savait faire de si belle chose j'en serais encore plus heureuse!
    Il va il y avaoir un artclesurmon blog d'un ami blogger menuisier, certaine que son blog va t'interresse. bises du dimanche. Dany

    Posté par Dany, dimanche 15 mars 2009 à 11:39
  • je veux le même

    Bravo pour cet ouvrage,j' en rêve depuis longtemps mais c' est dur quand on ne partage pas ses passions avec le reste de la famille ;Mais je ne désespère pas ;merci pour vos conseils .à très bientôt;

    Posté par Nénos, dimanche 15 mars 2009 à 14:31
  • C'est grandiose! Bravo!!!

    J'ai du pain sur la planche ...

    Posté par kiji, dimanche 15 mars 2009 à 23:10
  • Superbe !

    Et bien bravo que c'est beau chez toi.

    Ce bassin est magnifique, quel travail ! Et surtout quel beau résultat.

    Un bel endroit pour y lire un livre et se détendre.

    Félicitations

    flo[Flash]

    Posté par Fais pas ta Flo, lundi 16 mars 2009 à 00:19
  • BONJOUR

    il est très grand ton jardin pour avoir un tel bassin, je comprends que le héron ne soit plus ton ami, si il mange tout des poissons
    bonne journée

    Posté par Claude B, lundi 16 mars 2009 à 06:29
  • Et oui nos étang vont revivre mais gare aux héron?

    Posté par chacha, lundi 16 mars 2009 à 09:29
  • un billet exceptionnel!

    Posté par 10fraction, lundi 16 mars 2009 à 11:38
  • Bonjour

    et bien dis donc c'est Versailles chez toi . pas besoin de sortir . magnifique . bonne journée . jean-pierre

    Posté par Jeanpierre, lundi 16 mars 2009 à 13:34
  • C'est beaucoup d'entretiens mais le résultat en vaut le coup. C'est très beau.

    Posté par Solange, lundi 16 mars 2009 à 16:19
  • un entretien que je connais aussi, mais loin d'être aussi coquet que j'ai toi, le mien est en réseau fermé, un peu plus grand, et pour les prédateurs !!! mon chat, nous avons mit un filet autour, ça gâche un peu[Super] mais !!!! pas grave, le plaisir d'entendre l'eau coulé et si agréable,
    bonne journée ** dgidgi[Cool]

    Posté par dgidgi, lundi 16 mars 2009 à 17:16
  • C'est vraiment beau mais que de travail cela a dû présenter et que de travail cela nécessite

    Bonne soirée

    Posté par Marithé, lundi 16 mars 2009 à 19:44
  • Une merveille !

    Somptueux ce bassin et ce petit coin de ton jardin ! un véritable Paradis ! [Tu es génial] J'imagine le travail, mais quand on se "pose" pour contempler quelle satisfaction ! Bises et bonne soirée

    Posté par jackline64, lundi 16 mars 2009 à 20:12
  • Bonsoir,

    Un jardin extraordinaire!!! Ce bassin est génial, un garde manger pour le héron. [Grrr!!!] Merci de ton passage, à bientôt. Bonne soirée.

    Posté par tede, lundi 16 mars 2009 à 21:06
  • superbe

    ton bassin et fait comme les piscines naturelles, tu as la chance d'y voir des animaux, et tu as de magnifiques fleurs, bravo

    Bises
    françoise

    Posté par Francoise du Var, mardi 17 mars 2009 à 06:13
  • Bonjour

    Et bien , beaucoup de travail à faire pour ces bassins mais le résultat sera là !
    Bonne journée
    Alain

    Posté par Alain, mardi 17 mars 2009 à 06:59
  • Super joli ton bassin, mais quel travail...le résultat est vraiment très beau, oui...bonne journée...

    Posté par le Pierrot, mardi 17 mars 2009 à 07:38
  • Bonjour Gilbert

    Merci de votre passage sur mon blog, je découvre le votre qui est super, et de plus une solide formation sur les bassins. Je vous souhaite une bonne journée.

    Posté par Michel, mardi 17 mars 2009 à 08:32
  • Bonjour

    bonne journée et travaille bien ! jean-pierre

    Posté par Jeanpierre, mardi 17 mars 2009 à 09:55
  • superbe

    alors je reste en totale admiration, quelle beauté ce bassin, la forme,le détail, les plantes (très joli acer) et les fleurs (les nénuphars sont sublimes) et enfin la déco !!!!! toutes mes félicitations car le résultat est spectaculaire [Bisous][Bravo][Super]

    Posté par valou, mardi 17 mars 2009 à 10:22
  • Merci de votre visite dans mon petit Jardin, quelle aventure... le bassin est superbe, j'y pense mais ne connaissant rien a la conception....peut-être un jour! Magnifique travail.
    A bientôt
    Je reviens prochainement voir les évolutions.
    M-pierre

    Le jardin Boultois.

    Posté par guiguen, mardi 17 mars 2009 à 11:57
  • superbe

    absolument jusque dans le moindre détail!!!!
    [Bravo][Bravo][Tu es génial]

    Posté par arlette, mardi 17 mars 2009 à 13:11
  • Bravo !!

    Mais il est super ce petit coin de paradis...
    J'y prendrais bien un petit café au bord du bassin!!!
    Ce héron est très amusant, il guette le moindre mouvement on a l'impression qu'il fixe la caméra!!! 'T'es repéré!!!'
    Bon mardi .
    Bises.[Flash][Flash][Flash]

    Posté par Cline, mardi 17 mars 2009 à 13:54
  • [Merci]! quel travail,quelle patience !!!
    moi j'adore les nénuphars et les grenouilles !!!
    toutes les couleurs sont magnifique [Merci] de nous faire partager cette passion [Tu es génial]à bientôt!!!

    Posté par tattoofood, mardi 17 mars 2009 à 16:59
  • Quelle superbes photos ! Ton bassin est très chouette et son décor est magnifique ! Cela doir être agréable de s'installer dans ce coin !

    Posté par mamie Sido, mardi 17 mars 2009 à 18:39
  • Quel beau site

    Je me suis régalée avec la vidéo du héron, ça relève de l'exploit car le héron est très méfiant et il a raison. Les photos sont superbes, un grand merci à Jean Pierre qui m'a donné ton adresse. Bravo pour tout. Je reviendrai te rendre visite avec plaisir
    [Photos]

    Posté par Badadi, mardi 17 mars 2009 à 19:35
  • Beaucoup de travail mais le résultat en vaut la chandelle : c'est magnifique. Les fleurs, les rocailles, le jardin Japonais : je suis émerveillée par autant de beauté. Et la animaux qui viennent s'y abreuver : le héron. C'est un petit coin de paradis ! Bonne soirée

    Posté par Spacefrog, mardi 17 mars 2009 à 20:58
  • Magnifique !!! Je rêve de pouvoir réaliser un bassin de ce genre ! Mais il me faudrait du temps, la connaissance, un talent certain et surtout l'autorisation de ma p'tite femme !
    Qui sait un jour peut-être...
    En ce qui concerne les hérons, j'avais un ami responsable d'une pêcherie en Dordogne qui a perdu près d'un quart de son "cheptel" après une expédition punitive menée par 3 ou 4 hérons !!! De vrais tueurs, d'autant plus que la plupart des truites touchées n'ont pas été consommées mais juste laissées écorchées, prêtes à mourir. Alors certes c'est beau comme oiseau, mais quelle calamité pour nos copains poissons !

    Posté par Marin de Loire, mardi 17 mars 2009 à 21:32
  • Tout à porter de main pour la photo nature dans un super décor fait maison.
    Bravo

    Bonne fin de soirée.
    jj@+

    Posté par Jean Jacques, mardi 17 mars 2009 à 21:47
  • C'est grandiose, magnifique....quel travail et quel résultat!!! quel délice! et j'en passe...je suis conquise par toutes ces belles photos, et tu dois passer de bons moments auprés de ton bassin. Merci tout plein[Soleil]

    Posté par dana, mardi 17 mars 2009 à 22:00
  • bonsoir gilbert

    je suis émerveillée par autant de beauté ! la beauté de ton travail extérieur avec ce bassin ... quel boulot !!!! et la beauté de tes photos sur ton blog ... quel article ![Super]
    merci pour la vidéo, non j'ai rien vu ... il est malin ! et puis il s'est envolé !
    bravo je t'admire pour ta passion ! [Tu es génial] [Bravo][Bravo]
    bises, bonne soirée

    Posté par DD, mardi 17 mars 2009 à 22:46
  • Tu as un jardin magnifique ! Le héron semble beaucoup l'apprécier aussi...
    Quelle chance !
    A bientôt !

    Posté par kaskavelle, mercredi 18 mars 2009 à 06:44
  • J'écrivais justement à ton épouse que votre si joli jardin me manquait ! Me voilà satisfaite car ce "petit" bassin fait mon admiration +++ Du gros boulot au moment du nettoyage certes mais ensuite quel régal toute l'année ! Cette vidéo sur le héron pêcheur en est un exemple extraordinaire. Quel scoop et surtout quelle émotion cela a du être ! Je ne l'ai pas vu piquer du bec pour pêcher le petit poisson ... trop rapide.
    Je retenais mon souffle "comme si j'y étais" ... lol ! Merci pour ce beau reportage dès le matin !

    Bonne journée

    Posté par JO TOURTIT, mercredi 18 mars 2009 à 06:51
  • J'ai revu ce bassin avec plaisir. Le mien me semble bien pâle à côté. Bises

    Posté par Eglantine, mercredi 18 mars 2009 à 06:51
  • J'ai aimé visiter ton jardin par cet après-midi ensoleillé. J'aimerais bien être un héron et pouvoir me poser sur les bords de ton bassin (sans toucher à tes poissons) simplement pour jouir de ce merveilleux espace !

    Posté par tanette, mercredi 18 mars 2009 à 16:20
  • Waaahhhh ce que c'est beau, avec des ambiances différentes comme ça, bravo bravo !!! j'ai le projet de faire un bassin également, bien plus modeste ! bonne continuation !

    Posté par Catssy, mercredi 18 mars 2009 à 16:23
  • superbe! quel beau travail! merci pour cette belle visite du bassin.B

    Posté par bernababou, mercredi 18 mars 2009 à 16:53
  • Un vrai hâvre de paix... et sympa ton explication, ca donnera des idées à certains..[Salut]

    Posté par lusyamcoga, mercredi 18 mars 2009 à 20:45
  • Wouah! Quel superbe post! Des photos splendides et en nombre! J'adore les nénuphars et les bonsaïs! Ceux-ci sont superbes!
    Un étang demande trop d'entretiens mais c'est magnifique.
    Bravo pour tout ça! [Tu es génial]

    Posté par Philippe D, mercredi 18 mars 2009 à 21:50
  • [Merci]pour toutes ces belles photos [Photos]qui nous font rever !
    le jardin japonais, les fleurs, tout, tout est maaaagnifique !
    [Bisous...] evelyne

    Posté par evelyne, mercredi 18 mars 2009 à 22:05
  • De vrais petits coins de paradis tes bassins. Bon jeudi.

    Posté par Bruno, jeudi 19 mars 2009 à 06:31
  • Vraiment magnifique...
    Je viens de regarder ton Héron en pleine action..C' est superbe...Il avance comme un chat, à pattes d velours , l' oeil aux aguets en allongeant le cou..C' est une vedette..!!
    C' est si méfiant..Je n' ai pas encore réussi une telle approche..
    Bonne journée

    Posté par mathilde, jeudi 19 mars 2009 à 09:13
  • C'est magnifique !
    Félicitations et merci de nous faire découvrir toutes ces photos.
    Bonne journée ensoleillée,

    Posté par Muad' Dib, jeudi 19 mars 2009 à 11:49
  • bonjour
    on se croirait dans la caverne d'ali baba ici
    chouette toutes ces plantes, toutes ces couleurs, tout ce qu'il y a
    un bassin ... je n'en ai pas, mais c'est vrai que ça apporte du plus dans un jardin

    Posté par L@urence Serre, jeudi 19 mars 2009 à 21:28
1  2    Dernier »

Poster un commentaire


Merci à tous pour tous vos commentaires toujours super sympas et très motivants ce qui m'encourage à continuer...








Nuage de Tags
 



Index du blog Passion Nature 78 en images
Index du blog Passion Nature 78 en images
© http://passionnature78.canalblog.com | 2007-2015 | Tous droits réservés (Mes)
Toutes les photos du blog PassionNature78 sont protégées par les lois sur le droit d'auteur et le copyright.