Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
7 mai 2009

L'abeille...

Si on regardait d'un peu plus près cette petite ouvrière
qui travaille pour nous depuis l'éternité, et à laquelle on ne prête pas assez d'attention.

Les abeilles (1)

L’abeille est un maillon essentiel de la biodiversité.
En plus des précieux produits qu’elle nous offre, pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques : la Gelée Royale, la Propolis, le Pollen et le Miel aux mille saveurs, c’est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable.

Les abeilles (2)

La survie ou l’évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépendent des abeilles ! Soit l’équivalent de plus de 35% des ressources alimentaires mondiales !

Les abeilles (3)

Malheureusement, depuis une dizaine d'années, les abeilles tendent à disparaitre. Les écosystèmes sont menacés et nos ressources alimentaires aussi. Pas cool notre avenir sans elle...

Les abeilles (4)

En deux ans, plus d'un quart des abeilles a disparu rien qu'aux Etats-Unis.  Or, ces insectes polénisent un tiers de la nourriture cultivée dans ce pays. L'hécatombe dont les abeilles sont victimes aurait engendré des pertes de récoltes estimées à environ 12 milliards de dollars.

Les abeilles (5)

La disparition des abeilles correspond à l’arrivée des néonicotinoïdes dont le fameux Gaucho que tout le monde croit interdit mais dont la molécule, l’imidaclopride, est de plus en plus présente dans les sols français. Elle est toujours utilisée pour les céréales, pour la betterave à sucre, pour des fruitiers…

Les abeilles (6)

Nous aussi, à une plus petite échelle on détruit les abeilles en utilisant de plus en plus d'insecticide et de pesticide dans nos jardins... Il est toujours temps pour faire machine arrière...

Les abeilles (7)

Comment se passe la vie d'une abeille dans une ruche ?

Une ruche est une caisse de bois fabriquée par un apiculteur dans laquelle vivent des abeilles butineuses. Les abeilles y construisent leur nid pour élever leur progéniture et entreposer du miel pour l'hiver suivant, selon un rythme de vie bien défini. À l'état naturel, les abeilles peuvent établir leur colonie à l'air libre (suspendu à une branche d'arbre), dans des infractuosités (arbres creux, rochers, cheminée, etc..) Un lieu où il y a des ruches s'appelle un rucher...

P1060516

Dans une ruche, il y a trois sortes d'abeilles : la reine, les ouvrières et les faux-bourdons...

Les abeilles (8)

Il n'y a qu'une seule reine dans la ruche. Quelques jours après sa naissance, elle s'envole pour la seule fois de son existence pour être fécondée par les faux bourdons. Elle occupera le reste de ses jours (4 à 5 ans) à pondre jusqu'à 2 000 œufs par jour!

Les abeilles (9)

Les ouvrières peuvent effectuer trois fonctions dans la ruche :
-Les magasinières : Elle s'occupent des larves et effectuent la transformation du nectar en miel.
-Les butineuses : Elles ramènent à l'essaim du nectar et du pollen issus des fleurs.
-Les gardiennes : Elles sont chargées de la garde et de la défense de la colonie afin d'éviter le pillage par des guêpes, des fourmis, des abeilles d'autres colonies...

Les abeilles (10)

L'abeille se nourrit essentiellement de pollen et de miel. Elles vont butiner les fleurs. Pour prendre le nectar, elles doivent aspirer avec leur trompe l'intérieur de la fleur. Le pollen est saisi par les pattes antérieures, puis il est emmagasiné dans des sacs à pollen placés sur les pattes postérieures. Arrivées à la ruche, elles le déposent dans une alvéole d'un cadre pour qu'il soit prêt à être mangé ou à être transformé en miel.

Les abeilles (11)

L’abeille mesure environ 1 cm.
Elle pèse 80 à 100 mg (soit 5 grains de riz).
L’abeille a 5 yeux, 3 simples et 2 composés. Les yeux composés sont constitués de 6300 petits yeux complémentaires (Facettes).
Vitesse de vol : 25 km/h pouvant aller jusqu’à 50 km/h.
Battement d’ailes : 5000 par seconde.

Les abeilles (12)

Dans ma région les ruches ressemblent à des cubes et elles se trouvent le plus souvent en lisière de forêt.

Les abeilles (13)

Mais on trouve aussi d'autres types de ruches plus élaborées...

Les abeilles (14)

Les abeilles vivent dans une ruche où dans les arbres. Une seule ruche peut abriter jusqu'à cinquante mille abeilles. Les apiculteurs installent des ruches dans un verger ou dans leur jardin.

Les abeilles (15)

Dans la ruche, avec la cire qu'elles produisent elles-mêmes, les abeilles fabriquent des rayons qui serviront à loger les œufs et à emmagasiner le miel. Les rayons sont composés de nombreuses petites logettes appelées aussi alvéoles.

Les abeilles (16)

Comment naissent les différentes abeilles?

Elles sont toutes issues d'un même type d'œuf, qui peut donner :
-une reine en 16 jours, si la larve est nourrie à la gelée royale uniquement.
-une ouvrière en 21 jours, si la larve est nourrie au miel et au pollen.
-Un faux bourdon mâle en 24 jours si l'œuf n'est pas fécondé.

Les abeilles (17)

La production de miel n’est pas l’utilité principale des abeilles, elles assurent la fécondation de 80 % des fleurs
Une abeille visite 700 fleurs/heure
Butinage : rayon jusqu’à 3 km
Elle transporte presque son poids (50 à 70 mg)
Une forte colonie, avec ses 15 000 butineuses peut récolter 3 à 4 kg de nectar par jour, ce qui correspond à 100 000 km pour plus de 20 millions de fleurs butinées.
La consommation de miel par la ruche pour une année : 60 à 70 kg + 20 kg de pollen
Prélèvement moyen par ruche : 15 kg de miel pour une bonne année.

Les abeilles (18)

Einstein a souvent eu raison et il a dit :
" Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre "
A méditer...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Superbes photos, il ne manque que le parfum et le bruissement de cette belle travailleuse... Un très bel hommage à ces insectes butineurs si utiles et menacés.
S
Bonjour<br /> puis-je t'emprunter une photo de tes abeilles pour faire une rubrique sur "nos amies de la nature"sur mon blog ?(en mettant un lien vers le tien, évidement)<br /> merci à toi pour ce post sur ces chères abeilles et passe un très bon weekend![Salut]
J
Très instructif avec du superbes photo(s) comme toujours. En macro le petit monde devient tout de suite plus impressionnant ! Pour le travail des abeilles il faut évidemment des fleurs mais il faut savoir que l'eau est indispensable : l'été on voit les abeilles sur les pierres plates du bassin alors plaçons des récipients peu profonds c'est vital pour les abeilles ! Bon WE.
T
Elles sont superbes ces photos ! C'est beau ces petites bébètes mais en photos mdr car en vrai j'en ai un mauvais souvenir lol
L
C'est inquiétant tout cela. J'avais encore une magnifique promesse de cerises cette année, mais les fleurs n'ont pas été pollinisées par nos petites abeilles, et toutes ces fleurs non fécondées sont avalées par ma tondeuse de gazon. Quelle horreur. Je réfléchis à mettre un rucher dans le jardin, mais, bon, pourrais -je m'en occuper?
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité