dimanche 17 mai 2009
Le baudet du Poitou...
Je vous présente le plus beau et le plus rare
des ânes de ma région...
J'ai nommé "Le Baudet du Poitou"
Le baudet du Poitou, est le plus grand âne d'Europe reconnaissable à son aspect hirsute.
C'est le seul âne qui a les poils longs. Quand les poils poussent, ils s'emmêlent comme les cheveux. Cela forme des guenilles qui les protègent des insectes.
Le Baudet du Poitou semble avoir fait son apparition à l’époque Gauloise. Au X° siècle des écrits font mention de croisements mulassiers, mais l’origine de cette race reste mystérieuse.
Au début des années 1980, la race "Baudet du Poitou", élément du patrimoine régional, avait quasiment disparu.
Il ne restait plus que 44 ânes Baudet du Poitou (20 mâles, 24 femelles) dans le monde. La race était en voie d'extinction.
L'Asinerie du baudet du Poitou est alors créée pour sauver de la disparition la plus ancienne race d'âne du monde. Maintenant il y en a mille. La race est encore en voie de disparition. Elle sera sauvée quand il y aura 3000 ânes.
Le baudet du Poitou est un âne de grande taille, de 1.40 m à 1.55 m, le mâle étant en général plus haut que la femelle. Son poids varie de 350 à 450 kg.
Le baudet possède une grosse tête avec de longues oreilles garnies de longs poils.
Seul de l'espèce asine à porter un manteau de poils caractéristiques, sa robe varie de bai brun à fougère.
Ses membres sont puissants et disait-on aussi larges que des chevaux de carrosse, et ses pieds larges et ouverts sont recouverts de poils.
Les ânes mangent plusieurs choses :
De l'herbe et du foin.
Des céréales: de l'orge, de l'avoine, du maïs et du son.
Des légumes: des carottes et des betteraves, pour les ânes ce sont des friandises.
Le Baudet peut engendrer deux types d'animaux :
Un fedon (ânon) par croisement avec une ânesse,
Un mulet (ou une mule) par hybridation avec une jument.
Le Baudet du Poitou tient sa réputation de son rôle comme "père-baudet". La jument mulassière poitevine, fécondée par un mâle de race Baudet du Poitou, donne une mule de qualité exceptionnelle.
Animal hybride connu depuis l'Antiquité, la mule cumule les qualités des deux espèces. C'est un animal de traction, de bât ou d'attelage incomparable.
A poids égal, la mule poitevine est le plus puissant animal d'attelage. C'est aussi le plus sûr. Durant des siècles, la région d'origine (Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime) produisit de 12.000 à 18.000 mules par an, et jusqu'à la première Guerre mondiale. Aujourd'hui la production de mules se limite à quelques dizaines par an et sert surtout à l'attelage.
La production mulassière constituait aux 18 et 19ème siècles une activité agricole de premier plan.
Et la mule du Poitou était particulièrement réputée. Issue du croisement d'un mâle Baudet du Poitou et d'une jument de race mulassière du Poitou cet animal est rustique, sobre, charpenté et puissant.
Les mules et mulets étaient alors utilisés en France mais aussi exportés vers de nombreux pays. La forte demande faisait à l'époque la valeur de ces animaux donc de leurs géniteurs. Aujourd'hui le commerce des mules et mulets est anecdotique et en tous cas insuffisant pour permettre à lui seul de sauver la race.
Taille :
Il mesure 1,8 à 2,2 m de long, et entre 1,35 et 1,5 m au garrot.
Poids :
Il pèse 300 à 450 kg.
Longévité :
Il vit 30-40 ans en général, mais peut parfois vivre jusqu'à 50 ans.
Maturation sexuelle : Il atteint sa maturité sexuelle entre 1 an et demi et 2 ans.
Saison des amours : La saison des amours se situe entre avril et juillet.
Gestation : La gestation dure entre 12 et 13 mois.
Portée : Une portée ne compte généralement qu'un seul petit, les jumeaux sont rares. À la naissance, le petit pèse entre 10 et 40 kg.
Un grand "Merci" aux éleveurs de Baudets du Poitou qui se sont organisés pour perpétuer et garantir ce patrimoine génétique considéré dans le monde entier comme la race la plus ancienne et la plus originale.
Aujourd'hui, sa bonne tête et sa docilité suffisent à en faire l'ami des petits. On craque tous pour lui mais ce n'est pas une peluche ! Cet animal a manqué de disparaître de la planète... si chacun s'y attache un peu, il sera sauvé...
Alors il est pas "mimi" ce petit âne...