Passion Nature 78

Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'ai des centaines de photos et videos a vous proposer, pour vous faire partager ma passion la Nature... Gilbert78

Comme l'indique le titre de mon blog, je suis un passionné de la Nature et j'habite dans le 78 (Les Yvelines). Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'essaie à travers mon blog de vous faire découvrir cette belle région qui est la mienne. N'hésitez pas à cliquer sur le "menu" ci-dessus, afin de découvrir tous mes anciens messages. Merci encore....

vendredi 8 juin 2012

Les phoques de la Baie de Somme

Je reviens d'une petite balade dans la Baie de Somme, où l'on peut voir une faune et flore d'exception.

2012-05-28 Marquenterre 

Je suis allé dans la Baie de Somme dans l'espoir d'apercevoir
"les sirènes de la mer".

Les phoques.



Pas facile de les trouver dans cette immensité.

Baie de Somme

Enfin jouant avec la ligne d'horizon, les phoques sont à portée de l'objectif (télé de 1000mn).
Regardez bien sur le banc de sable, pour pourrez voir qu'il y a une cinquantaine de phoques.

Phoques baie de Somme (19)

Et oui !! en France on peut observer des phoques !

Phoques baie de Somme (20)

La découverte des phoques de la Baie de Somme m’a procuré une très grande émotion.
C'était un instant magique...

Phoques baie de Somme (18)

Il est recommandé de se tenir à 300 mètres des phoques pour ne pas les perturber.

Phoques baie de Somme

A cette distance, difficile de faire de bons clichés, à moins d'être équipé d'un super téléobjectif. Il est plus facile d'observerez les animaux à la longue vue.

Phoques baie de Somme (8)

Pour infos quelques chiffres sur les phoques de la Baie de Somme: 
un maximum de 310 Phoques veaux-marins présents pour une moyenne annuelle de 161 individus.
un maximum de 85 Phoques gris présents pour une moyenne annuelle de 34 individus.
Les effectifs maxima ne représentent pas la population sédentaire en Baie de Somme puisqu’il s’agit d’animaux immigrant sur le site pendant quelques semaines afin de se reproduire.

Phoques baie de Somme (28)

La colonie de phoques de la baie de Somme est la plus importante de France. Les animaux vivent en fonction des marées et profitent de l’estran sablonneux découvert à marée basse pour se reposer.

Phoques baie de Somme (2)

Deux espèces de Phoques sont actuellement présentes en baie de Somme :

le Phoque veau-marin (Phoca vitulina vitulina) 
Les mâles mesurent de 1.4 à 2.0 m et pèsent de 70 à 170 kg.
Les femelles mesurent de 1.2 à 1.7 m et pèsent de 50 à 150 kg.
A la naissance, le petit mesure 80 cm pour un poids de 8 à 10 kg.
Le phoque veau marin a une tête ronde, un museau en pointe, un décrochement entre le front et le nez bien marqué, des narines en forme de V et une fourrure parsemée de marques très fines plus claires.

Phoques baie de Somme (6)

le Phoque gris (Halichoerus grypus)
Les mâles mesurent de 2.5 à 3.0 m et pèsent de 200 à 250 kg.
Les femelles mesurent de 1.7 à 2.2 m et pèsent de 150 à 200 kg.
A la naissance, le petit mesure 75 cm pour un poids de 14 kg.
Le phoque gris a un museau allongé dans le prolongement du front, des narines parallèles et une fourrure parsemée de grosses tâches.

Phoques baie de Somme (7)

Les phoques se reposent hors de l’eau à marée basse, ils utilisent les reposoirs (bancs de sable émergés à marée basse) pour régénérer leur énergie, pour mettre bas et allaiter les petits (juin-juillet), pour muer (de juin à septembre)...

Phoques baie de Somme (9)

La vie des phoques est dictée par le jeu immuable des marées. Leurs sites de repos, les bancs de sable, ne sont accessibles qu'à marée basse, ils les rejoignent dès que l'eau commence à descendre

Phoques baie de Somme (27)

Les phoques choisissent soigneusement les bancs de sable sur lesquels ils se reposent, ceux ci doivent présenter une pente suffisante et être situés en bordure d'un chenal profond, afin que les animaux puissent prendre la fuite à la nage au moindre signe de danger.

Phoques baie de Somme (4)

Les phoques sont carnivores et ont une nourriture diversifiée comprenant poissons, crustacés, mollusques,… Dépourvus de molaires, ils avalent leur nourriture, les dents ne servant qu'à saisir les proies.

Phoques baie de Somme (29)

En Baie de Somme, les veaux-marins se régalent notamment de flets et carrelets, sans pour autant cracher sur les mulets, anguilles et maquereaux.

Phoques baie de Somme (3)

Phoques baie de Somme (10)

Sur la terre ferme, le phoque ne reste pas inerte , mais roule souvent d'un côté, puis de l'autre, s'étale sur le dos ou cambre le torse et les pattes arrières vers le ciel pour adopter la position caractéristique en " banane".

Phoques baie de Somme (11)

Le phoque commun ou veau marin (Phoca vitulina) est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Sa durée de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle et 35 ans pour la femelle

La maturité sexuelle est atteinte vers 4 à 7 ans pour les mâles et plus précocement (vers 3 à 6 ans pour les femelles). Elle semble effective pour la femelle quand elle dépasse 50 kilogrammes et pour le mâle quand il dépasse 75 kg.

L’accouplement a plutôt lieu dans l’eau, un mâle pouvant s’accoupler avec plusieurs femelles. La saison des amours est double : printemps et début d’automne. La gestation dure environ 9,5 mois, parfois 11 mois .
Il n'y a généralement qu’un seul petit (exceptionnellement deux), de 9 à 13 kg (11 kg en moyenne) pour 70 à 90 cm. Les petits savent nager et plonger en apnée dès quelques heures après la mise bas qui se fait toujours sur le rivage. Le mâle ne s’occupe pas des soins et de l’élevage du petit. L’allaitement dure de 4 à 6 semaines.

Phoques baie de Somme (12)

Phoques baie de Somme (13)

A marée basse, les phoques montent sur les bancs de sable :
. pour se reposer : lorsqu’il est dans l’eau, le phoque dépense de l’énergie à la nage mais surtout à la thermorégulation,  remonter sur le sable lui permet de régénérer cette énergie.
. pour mettre bas et allaiter
. pour se reproduire
. pour muer : l’été, le phoque perd ses poils par lambeaux, il utilise alors l’énergie solaire pour synthétiser de la vitamine D et permettre au nouveau poil de pousser.
. pour stocker de la graisse : formant une épaisse couche sous-cutanée (de 6 à 10 cm d’épaisseur), la graisse joue un rôle important dans la thermorégulation mais également dans le stockage d’énergie et la locomotion.
La marée montante est une période utilisée par les phoques pour pêcher.

Phoques baie de Somme (14)

Phoques baie de Somme (15)

Phoques baie de Somme (16)

Phoques baie de Somme (17)

Phoques baie de Somme (21)

A marée montante, les phoques regagnent l'eau, ils se dispersent alors dans la baie et le long de la côte pour chasser

Phoques baie de Somme (22)

Les déplacements sur terre sont lents, difficiles et maladroits. Le phoque progresse en rampant

Phoques baie de Somme (23)

C'est aux alentours de 1960 que la colonie de phoques a complètement disparu des bancs de sable de la Baie de Somme .
il faudra attendre que leur protection soit effective, par l'interdiction de chasse dans les années 70, ainsi que par des directives européennes de protection de ces espèces, pour les voir petit à petit revenir dans les années 1980. La première naissance sera constatée dans les années 90 .
Une quarantaine de naissances a été comptabilisée en 2010 et autant en 2011 .
C'est beaucoup, mais peu par rapport aux colonies de milliers d'individus des côtes de Wash au sud-est de l'Angleterre, d'où ils sembleraient venir...

Phoques baie de Somme (25)

Où observer les phoques ?
- Au Crotoy, dans le port et face au bassin des chasses
- A Saint-Valery-sur-Somme, le long du quai Jeanne d'Arc et à l'écluse
- Au Cap Hornu, face au parking
- Au Hourdel, à la pointe de galets
- A Cayeux-sur-Mer, le long de la côte
- Dans la baie de l'Authie

A marée haute : dans les ports ou le long du rivage, les phoques sont visibles de 2 heures avant marée haute à 2 heures après.
A marée basse : le long de la « route blanche » entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. Les phoques sont sur les bancs de sable longeant le chenal de la Somme entre marée haute plus 4 heures et marée basse plus 2 heures.

Phoques baie de Somme (30)

Observez-les de loin, avec des jumelles et évitez de vous en approcher à moins de 300 mètres, pour ne pas les effrayer. Par peur, ils pourraient abandonner leurs petits !

Phoques baie de Somme (31)

Longtemps chassé par l'Homme pour sa fourrure et sa graisse, notamment au XIXe siècle, il a disparu de nombreuses régions de son aire normale de répartition. Il est actuellement protégé par des règlementations nationales et internationales, mais continue à souffrir de prises involontaires, de braconnage (tir au fusil) et de la pollution (du fait de sa position dans le haut de la chaîne alimentaire, son organisme est particulièrement chargé en polluants marins).

Phoques baie de Somme (32)

Ne vous aventurez pas imprudemment dans la Baie de Somme à marée basse. Il est très tentant de marcher dans cette vaste étendue qui s'offre à vous pour vous rapprocher des phoques que vous verrez sur les bancs de sable, mais sachez que les nombreux trous d'eau sont imprévisibles, que les sables mouvants ne font pas de cadeau et que les courants à marée montante sont violents.

Phoques baie de Somme (33)

Personne n'ignore les dangers de la Baie du Mont Saint Michel et "la mer qui remonte à la vitesse d'un cheval au galop"... Ici, c'est pareil, la Baie de Somme peut être tout autant un vrai danger pour sa sécurité .
Dans cette immensité, à marée basse, on perd progressivement la notion du temps : est-on là depuis 10 minutes ou 1 heure ?
A marée descendante le courant est violent, il ne faut pas vouloir franchir prématurément un bras d'eau ... au lever du jour on peut se sentir bien seul....
De plus, le temps peut changer très rapidement et il arrive qu'un soudain brouillard recouvre le site : le vrai danger guette alors car on perd très rapidement le sens de l'orientation ...

Phoques baie de Somme (24)

Alors allez dans le port de Saint Valéry ou du Crotoy à marée haute pour voir nos amis nager, ou bien allez à la pointe du Hourdel ou dans la baie de l'Authie à marée basse avec de bonnes jumelles et regardez-les se prélasser sur les bancs de sable.

Phoques baie de Somme (34)

Alors, ils ne sont pas mimi mes petits phoques ?

Phoques baie de Somme (35)

A la prochaine...


Commentaires


    encore un super reportage! bravo pour tes photos, ils sont craquants bien installés en train de bronzer. pour un peu , on aurait envie de les rejoindre!!

    Posté par Kristin, vendredi 8 juin 2012 à 13:14
  • Bonjour Gilbert,

    Ton articles est très intéressant. Je trouve tes photos très belles et ce n'est pas facile de photographier à distance en zoomant,j'en sais quelque chose.
    Je trouve que tu as très bien réussi tes photos.
    J'aime bien à l'entrée de ton blog voir les icônes de toutes tes catégories avec des sous-titres. Je cherche comment faire ça sur mon blog et je n'ai pas trouvé encore,est-ce difficile car je connais pas le css à moins qu'on me donne les coordonnées,me dirais-tu comment on fait? si tu veux, si non, je ne t'en voudrai pas.
    Bonne journée et à bientôt.[Merci]

    Posté par nadia-vraie, vendredi 8 juin 2012 à 20:43
  • Que c'est beau à voir, de plus tes photos sont très belles... Merci.
    belle journée avec bises x 2

    Posté par patriarch, samedi 9 juin 2012 à 06:32
  • baie de Somme

    cela fait un moment que je m' étais promis de visiter la baie de Somme !
    Inutile de te dire que ton reportage a renforcé mon envie !
    grâce à toi, je sais où aller, et comment aborder les phoques !
    Merci, et bravo !
    bonne fin de semaine[Sourire]

    Posté par trublion, samedi 9 juin 2012 à 12:46
  • Bonjour Gilbert

    quelle belle série de photos. On voit qu'ils sont heureux. Bisous

    Posté par chantal, dimanche 10 juin 2012 à 14:30
  • Quel beau reportage photo !! Je ne savais pas qu'il y avait des phoques en baie de Somme ! Merci !!!

    Posté par Evelyne, Tt Simp, lundi 11 juin 2012 à 12:01
  • Etonnant!

    Merci pour ce partage. C'est à la fois émouvant et ça donne le vertige, que notre planète change!
    Ne risquent-ils pas d'avoir trop chaud?

    Posté par Sophie, vendredi 22 juin 2012 à 10:16
  • bsr ils ont l'air de se la couler douce les phoques lol,vos photos sont très belles et reposantes bonne soirée du berry

    Posté par laurencem, samedi 28 juillet 2012 à 20:42
  • De passage

    Bonne semaine à toi, merci pour le partage ! Pascal.[Bravo]

    Posté par Djemaa, lundi 30 juillet 2012 à 09:54
  • Magnifique reportage

    j'ignorai que l'on pouvait observer des phoques en France et au cas particulier en baie de Somme, merci de ce reportage détaillé et de ces très belles photos, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, belle journée !

    Posté par Anne, mercredi 26 septembre 2012 à 12:59
  • c est une passion si colorée dans la famille!!!lol
    je me suis régalée à admirer vos photos......la somme ,une région si riche ......en paysages...je suis émue de voir tous ces animaux heureux!!!!!!
    à bientôt,
    bises
    bisous à Arielle

    peggy

    Posté par malle o bidulles, samedi 3 novembre 2012 à 09:48
  • Vraiment superbe

    merci pour ces belles images reposantes.
    J'ai vu lors de mon dernier voyage en Guadeloupe la naissance de tortues luth, un vrais régal.
    J'ai un peu délaissé les blogs, plus d'inspiration, mais je vais revenir !
    Joyeux réveillon et belle année 2013.

    Posté par kitoune, lundi 31 décembre 2012 à 13:53
  • magnifique

    quel beau blog sur la nature ...j adore et ces photos superbes
    ...merci de nous faire connaitre ces phoques que je croyais seulement sur le pôle nord
    bonne soirée

    Posté par courteline28, mardi 14 mai 2013 à 21:38
  • Ww

    Posté par leveq72@club-int, dimanche 10 novembre 2013 à 15:23

Poster un commentaire


Merci à tous pour tous vos commentaires toujours super sympas et très motivants ce qui m'encourage à continuer...








Nuage de Tags
 



Index du blog Passion Nature 78 en images
Index du blog Passion Nature 78 en images
© http://passionnature78.canalblog.com | 2007-2015 | Tous droits réservés (Mes)
Toutes les photos du blog PassionNature78 sont protégées par les lois sur le droit d'auteur et le copyright.