Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
12 octobre 2011

Les sangliers en forêt de Rambouillet

Je vous emmène faire une  balade en forêt à la recherche des sangliers.

Le sanglier est l'animal le plus facile à voir en forêt de Rambouillet, surtout à la tombée du jour.
Il devient même dangereux de rouler la nuit sur les routes de forêt, il y en a très souvent qui les traversent.

DSC07077

Par contre, celui-ci  est plus difficile à apercevoir le jour.
Il disparait à toute vitesse dés qu'il entend le moindre bruit,
il n'est donc pas facile de le photographier.

P1050627

Ou alors on a juste le temps de lui photographier la queue, comme sur la photo ci-dessous... lol...
Il possède une queue moyennement longue (25 à 30 cm) qui se termine par un long pinceau de soie. Généralement, elle est portée pendante quand l'animal est calme, à l'inverse, si il est inquiet ou en colère, elle est bien dressée.

P1030878

Heureusement certains, sont très hardis et n'hésitent pas à vous toiser en grognant 
pour essayer de vous impressionner et j'avoue qu'ils y arrivent.
Il faut toujours se méfier d' une femelle de 200kg qui fonce sur vous à 40km/h pour protéger ses petits.

P1050690

Excusez la qualité photographique qui est des plus mauvaise, je suis au télé avec une luminosité en forêt qui est tellement basse que le minimum de sensibilité est 1600 voir 3200 iso et dans ce cas les photos ne sont pas nettes et très granuleuses. (avec mon matos)

P1030247

Et oui pas top comme photos, mais sinon on fait des économies pour acheter du matos plus performant,
mais là... c'est une autre histoire !

P1070557

Par chance, il m'arrive de temps en temps de rencontrer des compagnies avec leurs petits trop occupées à manger des glands et qui me laissent un peu de temps pour faire quelques photos.  ouf !...

Les sangliers

Dans une compagnie, les marcassins sont encadrés par les laies qui conduisent les déplacements, et par les mâles qui ferment la marche.

P1030886

Vie sociale : en groupe (appelé compagnie) pour les femelles et solitaire pour les mâles adultes.
Longueur : de 90 à 200 cm
Queue : 20 cm
Hauteur au garrot : 55 à 130 cm
Poids : 50 à 200 kg voire plus
Maturité sexuelle : 8 à 10 mois
Période de reproduction : pas de période précise
Durée de gestation : 3 mois, 3 semaines, 3 jours soit 114 à 116 jours
Portée : de 2 à 12
Régime alimentaire : glands, faînes, châtaignes, pousses, racines, vers, larves, champignons, petits rongeurs, charognes (à l'occasion), maïs
Longévité : 15 ans
Vitesse : 40 km/h

P1030889

Le sanglier possède un corps trapu et une tête volumineuse. Cette tête est prolongée d'un groin très allongé que l'on appelle boutoir, et de deux grandes oreilles mobiles.

P1110015

Il est armé de canines hyper-développées, celles du haut s'appellent les grès, celles du bas les défenses. Ses défenses poussent tout au long de la vie du sanglier. Lorsqu'il ouvre et ferme sa gueule, les défenses viennent s'aiguiser sur les grès, elles sont de cette manière acérées en permanence.

P1030895

Le sanglier, ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal nomade qui se déplace beaucoup à la recherche de nourriture. Au niveau des sens, si la vue n’est pas perçante, elle est compensée par une ouïe très fine et un odorat particulièrement développé.

P1020191

Le sanglier est excellent nageur.
Il passe aussi beaucoup de temps à se souiller dans la glaise puis à se frotter au tronc des arbres pour se débarrasser des parasites.

P1070558

La structure sociale du sanglier est matriarcale.
La cellule de base ou compagnie est constituée de plusieurs laies suitées.
La “meneuse” est la plus âgée et la plus expérimentée.

P1030899

Les jeunes sangliers, de 12 à 24 mois sont appelés “bêtes de compagnie”. A partir de 2 ans le sanglier mâle est appelé “ragot”. A partir de 4 à 5 ans les mâles quittent les groupes pour devenir solitaires.
L’activité du sanglier est surtout nocturne.

P1030890

Son régime alimentaire est du type omnivore : fruits forestiers (glands, faines...), fruits divers (pommes, raisins), racines, tubercules, céréales (maïs en lait puis en grains), de lombrics et de viande (des animaux morts).

P1030897

Le rut se déroule fin novembre-début décembre. Les vieux mâles recherchent alors les "compagnies" et se livrent à de violents combats pour l’accès aux femelles et donc à la reproduction.

P1030898

Après 3 mois, 3 semaines et 3 jours de gestation, la laie met bas à des marcassins rayés de roux (entre 2 et 12) dans un nid de branches et d’herbes appelé “chaudron”.

P1030909

Les marcassins seront sevrés vers l'âge de 3 mois.
Puis, ils perdent leurs rayures et deviennent des “bêtes rousses”.

P1070563

Les marcassins portent une livrée constituée de raies longitudinales successivement claires et foncées, alternant du jaune pâle au brun sombre.

P1060569

Lorsque les marcassins atteignent l’âge de 4 à 6 mois selon le milieu, les rayures disparaissent progressivement et ils se couvrent d’un pelage roux, qui subit à son tour une transformation allant jusqu’au brun foncé presque noir au fur et à mesure que les soies poussent.

P1060565

S'il est en situation de danger, le sanglier le fait comprendre en manifestant son mécontentement par ce que l'on appelle le "casse noix". Il claque ou frotte ses dents les unes contre les autres.

P1060570

Ce signe signifie que l'animal est particulièrement mécontent et il vaut généralement mieux passer son chemin. Attention de ne pas se retrouver entre les petits et la femelle.

P1060571

Pour communiquer, le sanglier émet des grognements et des souffles tout en se nourrissant. Un signal d’alarme est souvent un grognement brusque et rythmé. Les mâles émettent des phéromones dont certaines incitent les laies à la copulation.  Le sanglier se sert de son groin pour le toucher (bien développé). Le goût est également un sens correctement développé puisque le sanglier est capable de distinguer plusieurs variétés de pommes de terre.

P1030260

Il n'est pas rare de voir des zones entièrement labourées par une compagnie de sangliers, souvent en forêt mais aussi en lisière aux bords des routes ou dans les champs. Ce sol retourné est le résultat de la recherche de lombrics. Le sanglier retourne le sol avec son boutoir en poussant la terre devant lui.

P1030237

Le sanglier est l'ancêtre du porc. Intelligent, il l'est remarquablement, il interprète parfaitement les bruits humains et même le comportement humain, mieux encore, il perçoit l'état d'esprit, agressif ou pacifique, de l'homme qu'il rencontre...

P1030252

Chez les mâles seulement, les canines inférieures sont transformées en défenses. Le Pelage est foncé d'un ton brun-noir à gris-brun ou brun roussâtre. Les poils de jarre (soies) qui le composent sont assez longs et denses en été. Ils sont noirs à la base et clairs à l'extrémité. En hiver il est plus épais, plus long et comporte une bourre épaisse. Le sommet du dos du sanglier porte une sorte de crinière constituée de grandes soies brunes qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres pendant la période hivernale.

P1110038

Vidéos réalisées dans la forêt de Rambouillet qui permettent de voir 
des compagnies de sangliers avec leurs jeunes marcassins

Les sangliers en forêt de Rambouillet par PassionNature78

Vidéo (2)


Sangliers dans la forêt de Rambouillet (2) par PassionNature78

Voilà... la balade se termine.
Vous en savez maintenant autant que moi sur les sangliers.
J'espère que vous avez aimez. 
A la prochaine...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
magnifique idée, merci [Tu es génial]
N
Merci pour cette belle balade en forêt de Rambouillet !! Vos photos sont superbes et je rêverais d'en faire une ou deux belles pages de scrap !! Moi je me contente de prendre des écureuils roux ou bien des hérons en forêt de Sénart !! La patience nous récompence toujours !! Encore bravo !!
G
Merci pour cette belle balade en forêt! [Bravo]<br /> Et si instructive ! [Merci][Tu es génial]
W
superbe rencontre ! et félicitations pour la mise à la une de ce blog sur canalblog, amplement méritée !!!![Bravo]
N
que de rencontres porcines ! Bravo. bonne continuation.
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité