Passion Nature 78

Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'ai des centaines de photos et videos a vous proposer, pour vous faire partager ma passion la Nature... Gilbert78

Comme l'indique le titre de mon blog, je suis un passionné de la Nature et j'habite dans le 78 (Les Yvelines). Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'essaie à travers mon blog de vous faire découvrir cette belle région qui est la mienne. N'hésitez pas à cliquer sur le "menu" ci-dessus, afin de découvrir tous mes anciens messages. Merci encore....

mercredi 12 octobre 2011

Les sangliers en forêt de Rambouillet

Je vous emmène faire une  balade en forêt à la recherche des sangliers.

Le sanglier est l'animal le plus facile à voir en forêt de Rambouillet, surtout à la tombée du jour.
Il devient même dangereux de rouler la nuit sur les routes de forêt, il y en a très souvent qui les traversent.

DSC07077

Par contre, celui-ci  est plus difficile à apercevoir le jour.
Il disparait à toute vitesse dés qu'il entend le moindre bruit,
il n'est donc pas facile de le photographier.

P1050627

Ou alors on a juste le temps de lui photographier la queue, comme sur la photo ci-dessous... lol...
Il possède une queue moyennement longue (25 à 30 cm) qui se termine par un long pinceau de soie. Généralement, elle est portée pendante quand l'animal est calme, à l'inverse, si il est inquiet ou en colère, elle est bien dressée.

P1030878

Heureusement certains, sont très hardis et n'hésitent pas à vous toiser en grognant 
pour essayer de vous impressionner et j'avoue qu'ils y arrivent.
Il faut toujours se méfier d' une femelle de 200kg qui fonce sur vous à 40km/h pour protéger ses petits.

P1050690

Excusez la qualité photographique qui est des plus mauvaise, je suis au télé avec une luminosité en forêt qui est tellement basse que le minimum de sensibilité est 1600 voir 3200 iso et dans ce cas les photos ne sont pas nettes et très granuleuses. (avec mon matos)

P1030247

Et oui pas top comme photos, mais sinon on fait des économies pour acheter du matos plus performant,
mais là... c'est une autre histoire !

P1070557

Par chance, il m'arrive de temps en temps de rencontrer des compagnies avec leurs petits trop occupées à manger des glands et qui me laissent un peu de temps pour faire quelques photos.  ouf !...

Les sangliers

Dans une compagnie, les marcassins sont encadrés par les laies qui conduisent les déplacements, et par les mâles qui ferment la marche.

P1030886

Vie sociale : en groupe (appelé compagnie) pour les femelles et solitaire pour les mâles adultes.
Longueur : de 90 à 200 cm
Queue : 20 cm
Hauteur au garrot : 55 à 130 cm
Poids : 50 à 200 kg voire plus
Maturité sexuelle : 8 à 10 mois
Période de reproduction : pas de période précise
Durée de gestation : 3 mois, 3 semaines, 3 jours soit 114 à 116 jours
Portée : de 2 à 12
Régime alimentaire : glands, faînes, châtaignes, pousses, racines, vers, larves, champignons, petits rongeurs, charognes (à l'occasion), maïs
Longévité : 15 ans
Vitesse : 40 km/h

P1030889

Le sanglier possède un corps trapu et une tête volumineuse. Cette tête est prolongée d'un groin très allongé que l'on appelle boutoir, et de deux grandes oreilles mobiles.

P1110015

Il est armé de canines hyper-développées, celles du haut s'appellent les grès, celles du bas les défenses. Ses défenses poussent tout au long de la vie du sanglier. Lorsqu'il ouvre et ferme sa gueule, les défenses viennent s'aiguiser sur les grès, elles sont de cette manière acérées en permanence.

P1030895

Le sanglier, ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal nomade qui se déplace beaucoup à la recherche de nourriture. Au niveau des sens, si la vue n’est pas perçante, elle est compensée par une ouïe très fine et un odorat particulièrement développé.

P1020191

Le sanglier est excellent nageur.
Il passe aussi beaucoup de temps à se souiller dans la glaise puis à se frotter au tronc des arbres pour se débarrasser des parasites.

P1070558

La structure sociale du sanglier est matriarcale.
La cellule de base ou compagnie est constituée de plusieurs laies suitées.
La “meneuse” est la plus âgée et la plus expérimentée.

P1030899

Les jeunes sangliers, de 12 à 24 mois sont appelés “bêtes de compagnie”. A partir de 2 ans le sanglier mâle est appelé “ragot”. A partir de 4 à 5 ans les mâles quittent les groupes pour devenir solitaires.
L’activité du sanglier est surtout nocturne.

P1030890

Son régime alimentaire est du type omnivore : fruits forestiers (glands, faines...), fruits divers (pommes, raisins), racines, tubercules, céréales (maïs en lait puis en grains), de lombrics et de viande (des animaux morts).

P1030897

Le rut se déroule fin novembre-début décembre. Les vieux mâles recherchent alors les "compagnies" et se livrent à de violents combats pour l’accès aux femelles et donc à la reproduction.

P1030898

Après 3 mois, 3 semaines et 3 jours de gestation, la laie met bas à des marcassins rayés de roux (entre 2 et 12) dans un nid de branches et d’herbes appelé “chaudron”.

P1030909

Les marcassins seront sevrés vers l'âge de 3 mois.
Puis, ils perdent leurs rayures et deviennent des “bêtes rousses”.

P1070563

Les marcassins portent une livrée constituée de raies longitudinales successivement claires et foncées, alternant du jaune pâle au brun sombre.

P1060569

Lorsque les marcassins atteignent l’âge de 4 à 6 mois selon le milieu, les rayures disparaissent progressivement et ils se couvrent d’un pelage roux, qui subit à son tour une transformation allant jusqu’au brun foncé presque noir au fur et à mesure que les soies poussent.

P1060565

S'il est en situation de danger, le sanglier le fait comprendre en manifestant son mécontentement par ce que l'on appelle le "casse noix". Il claque ou frotte ses dents les unes contre les autres.

P1060570

Ce signe signifie que l'animal est particulièrement mécontent et il vaut généralement mieux passer son chemin. Attention de ne pas se retrouver entre les petits et la femelle.

P1060571

Pour communiquer, le sanglier émet des grognements et des souffles tout en se nourrissant. Un signal d’alarme est souvent un grognement brusque et rythmé. Les mâles émettent des phéromones dont certaines incitent les laies à la copulation.  Le sanglier se sert de son groin pour le toucher (bien développé). Le goût est également un sens correctement développé puisque le sanglier est capable de distinguer plusieurs variétés de pommes de terre.

P1030260

Il n'est pas rare de voir des zones entièrement labourées par une compagnie de sangliers, souvent en forêt mais aussi en lisière aux bords des routes ou dans les champs. Ce sol retourné est le résultat de la recherche de lombrics. Le sanglier retourne le sol avec son boutoir en poussant la terre devant lui.

P1030237

Le sanglier est l'ancêtre du porc. Intelligent, il l'est remarquablement, il interprète parfaitement les bruits humains et même le comportement humain, mieux encore, il perçoit l'état d'esprit, agressif ou pacifique, de l'homme qu'il rencontre...

P1030252

Chez les mâles seulement, les canines inférieures sont transformées en défenses. Le Pelage est foncé d'un ton brun-noir à gris-brun ou brun roussâtre. Les poils de jarre (soies) qui le composent sont assez longs et denses en été. Ils sont noirs à la base et clairs à l'extrémité. En hiver il est plus épais, plus long et comporte une bourre épaisse. Le sommet du dos du sanglier porte une sorte de crinière constituée de grandes soies brunes qui peuvent atteindre une quinzaine de centimètres pendant la période hivernale.

P1110038

Vidéos réalisées dans la forêt de Rambouillet qui permettent de voir 
des compagnies de sangliers avec leurs jeunes marcassins

Les sangliers en forêt de Rambouillet par PassionNature78

Vidéo (2)


Sangliers dans la forêt de Rambouillet (2) par PassionNature78

Voilà... la balade se termine.
Vous en savez maintenant autant que moi sur les sangliers.
J'espère que vous avez aimez. 
A la prochaine...

Posté par Gilbert78 à 11:06 - Catégorie - Animaux (Les sangliers) - Commentaires / comments [23] - Permalien [#]
Nuage de tags - Tags : , , , , , , , , , , , ,


Share

Commentaires


    Une belle observation sur le sanglier. [Bravo]
    @+ Fab

    Posté par Fabrice, mercredi 12 octobre 2011 à 12:46
  • ohhhh

    merciiiiiiiiiii pour cette ballade.....je ne suis pas sure que j'aurais risqué....
    dans ma foret (bois de Bonlez en Belgique) il y en a un peu mais je n'en ai jamais croisé....juste une biche quand je fesais encore du vélo...
    bise

    Posté par arlette, mercredi 12 octobre 2011 à 13:05
  • Bonjour,
    Superbe article.. Beaucoup aimé..Appris plein de choses !!!
    Dommage ils sont trop nombreux et on les chasse...
    Bises.

    Posté par marielyse90, mercredi 12 octobre 2011 à 13:13
  • oh qu'ils sont beaux

    Posté par chacha & Ely, mercredi 12 octobre 2011 à 17:22
  • gibier noir

    je comprends ce que tu veux dire, allant souvent dans la forêt du Val Joly, sans jamais e avoir rencontré un.
    bravo pour ces photos qui témoignent de la ténacité dont tu as dû faire preuve.
    bonne journée
    amitié[Ciao]

    Posté par trublion, mercredi 12 octobre 2011 à 17:27
  • Tout sur le sanglier...

    Oui, j'ai appris -tout sur le sanglier- grâce à ton article si bien illustré. Merci Gilbert. Pour réussir ces clichés tu as dû être armé de beaucoup de patience et de vigilence. D'expérience, je sais qu'il peut charger sur un terrain de golf ! Idem son cousin africain, le phacochère- en pleine brousse.
    Bonne soirée
    (Je n'avais pas reçu ta newsletter depuis lmongtemps)

    Posté par siratus, mercredi 12 octobre 2011 à 18:46
  • Tes photos sont toujours réussies.... Dans certaines régions, les chasseurs doivent réguler la population qui devient très importante....

    belle journée.

    Posté par patriarch, jeudi 13 octobre 2011 à 06:36
  • Beau reportage...

    ... Et belles photos!
    Cochon qui s'en dédit![Rires]

    Posté par RenaudGN, vendredi 14 octobre 2011 à 17:44
  • Merci pour cette documentation un animal que nous n'avons pas ici.

    Posté par Solange, vendredi 14 octobre 2011 à 19:34
  • Les jeunes marcassins sont vraiment beaux dans leurs habits tout neufs

    Posté par Marithé, samedi 15 octobre 2011 à 14:28
  • Chasser le sanglier et donner des baffes aux romains... Mes instincts ancestraux se réveillent, par Toutatis !

    Posté par Robin, samedi 15 octobre 2011 à 23:20
  • de belles photos...ce sont vraiment des animaux dont je me méfie , surtout en ce moment en période de chasse ...j'en aperçois parfois le matin ou le soir quand ils traversent d'un champ à l'autre et j'aime autant de pas descendre de voiture ...

    Posté par Kristin, dimanche 16 octobre 2011 à 15:34
  • On habite pas loin et en allant chercher des châtaignes, on a eu le droit de ne voir que les stigmates du passage de ces chères bestioles !!
    C'est bien dommage, elles sont impressionnantes !
    Bravo !

    Posté par Julay, mardi 25 octobre 2011 à 14:03
  • Salut mon ami de la nature, superbes toutes c photos!!!!!!!!Je te souhaite un bon week-end, a+

    Posté par dalma-dog, samedi 29 octobre 2011 à 08:07
  • Magnifique!!!

    La forêt de Rambouillet recèle bien des mystères!!!! merci pour ce reportage très instructif sur les sangliers et [Bravo] au photographe.

    Posté par Esterina, jeudi 3 novembre 2011 à 11:57
  • surprise

    Tu en as vu autant, et tu as pu les photographier ? merveilleux mais dangereux..ici il y en a en forêt mais il est conseillé de les éviter...
    à bientôt

    Posté par Marie, jeudi 3 novembre 2011 à 19:12
  • un beau reportage animalier, merci de cette balade.
    amicalement scrap

    Posté par le blog voyage78, lundi 21 novembre 2011 à 07:06
  • Bravo pour ce reportage mais vous n'avez quand même pas un si mauvais matériel et, en tous cas, un excellent zoom!

    Posté par Martine, lundi 21 novembre 2011 à 08:13
  • que de rencontres porcines ! Bravo. bonne continuation.

    Posté par Niko, lundi 21 novembre 2011 à 09:39
  • superbe rencontre ! et félicitations pour la mise à la une de ce blog sur canalblog, amplement méritée !!!![Bravo]

    Posté par willow(isa), lundi 21 novembre 2011 à 14:24
  • Merci pour cette belle balade en forêt! [Bravo]
    Et si instructive ! [Merci][Tu es génial]

    Posté par Giboulée50, lundi 21 novembre 2011 à 18:05
  • Merci pour cette belle balade en forêt de Rambouillet !! Vos photos sont superbes et je rêverais d'en faire une ou deux belles pages de scrap !! Moi je me contente de prendre des écureuils roux ou bien des hérons en forêt de Sénart !! La patience nous récompence toujours !! Encore bravo !!

    Posté par nanapouic, lundi 21 novembre 2011 à 20:44
  • magnifique idée, merci [Tu es génial]

    Posté par Sashah, mardi 22 novembre 2011 à 00:37

Poster un commentaire


Merci à tous pour tous vos commentaires toujours super sympas et très motivants ce qui m'encourage à continuer...








Nuage de Tags
 



Index du blog Passion Nature 78 en images
Index du blog Passion Nature 78 en images
© http://passionnature78.canalblog.com | 2007-2015 | Tous droits réservés (Mes)
Toutes les photos du blog PassionNature78 sont protégées par les lois sur le droit d'auteur et le copyright.