Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
8 juin 2012

Les phoques de la Baie de Somme

Je reviens d'une petite balade dans la Baie de Somme, où l'on peut voir une faune et flore d'exception.

2012-05-28 Marquenterre 

Je suis allé dans la Baie de Somme dans l'espoir d'apercevoir
"les sirènes de la mer".

Les phoques.



Pas facile de les trouver dans cette immensité.

Baie de Somme

Enfin jouant avec la ligne d'horizon, les phoques sont à portée de l'objectif (télé de 1000mn).
Regardez bien sur le banc de sable, pour pourrez voir qu'il y a une cinquantaine de phoques.

Phoques baie de Somme (19)

Et oui !! en France on peut observer des phoques !

Phoques baie de Somme (20)

La découverte des phoques de la Baie de Somme m’a procuré une très grande émotion.
C'était un instant magique...

Phoques baie de Somme (18)

Il est recommandé de se tenir à 300 mètres des phoques pour ne pas les perturber.

Phoques baie de Somme

A cette distance, difficile de faire de bons clichés, à moins d'être équipé d'un super téléobjectif. Il est plus facile d'observerez les animaux à la longue vue.

Phoques baie de Somme (8)

Pour infos quelques chiffres sur les phoques de la Baie de Somme: 
un maximum de 310 Phoques veaux-marins présents pour une moyenne annuelle de 161 individus.
un maximum de 85 Phoques gris présents pour une moyenne annuelle de 34 individus.
Les effectifs maxima ne représentent pas la population sédentaire en Baie de Somme puisqu’il s’agit d’animaux immigrant sur le site pendant quelques semaines afin de se reproduire.

Phoques baie de Somme (28)

La colonie de phoques de la baie de Somme est la plus importante de France. Les animaux vivent en fonction des marées et profitent de l’estran sablonneux découvert à marée basse pour se reposer.

Phoques baie de Somme (2)

Deux espèces de Phoques sont actuellement présentes en baie de Somme :

le Phoque veau-marin (Phoca vitulina vitulina) 
Les mâles mesurent de 1.4 à 2.0 m et pèsent de 70 à 170 kg.
Les femelles mesurent de 1.2 à 1.7 m et pèsent de 50 à 150 kg.
A la naissance, le petit mesure 80 cm pour un poids de 8 à 10 kg.
Le phoque veau marin a une tête ronde, un museau en pointe, un décrochement entre le front et le nez bien marqué, des narines en forme de V et une fourrure parsemée de marques très fines plus claires.

Phoques baie de Somme (6)

le Phoque gris (Halichoerus grypus)
Les mâles mesurent de 2.5 à 3.0 m et pèsent de 200 à 250 kg.
Les femelles mesurent de 1.7 à 2.2 m et pèsent de 150 à 200 kg.
A la naissance, le petit mesure 75 cm pour un poids de 14 kg.
Le phoque gris a un museau allongé dans le prolongement du front, des narines parallèles et une fourrure parsemée de grosses tâches.

Phoques baie de Somme (7)

Les phoques se reposent hors de l’eau à marée basse, ils utilisent les reposoirs (bancs de sable émergés à marée basse) pour régénérer leur énergie, pour mettre bas et allaiter les petits (juin-juillet), pour muer (de juin à septembre)...

Phoques baie de Somme (9)

La vie des phoques est dictée par le jeu immuable des marées. Leurs sites de repos, les bancs de sable, ne sont accessibles qu'à marée basse, ils les rejoignent dès que l'eau commence à descendre

Phoques baie de Somme (27)

Les phoques choisissent soigneusement les bancs de sable sur lesquels ils se reposent, ceux ci doivent présenter une pente suffisante et être situés en bordure d'un chenal profond, afin que les animaux puissent prendre la fuite à la nage au moindre signe de danger.

Phoques baie de Somme (4)

Les phoques sont carnivores et ont une nourriture diversifiée comprenant poissons, crustacés, mollusques,… Dépourvus de molaires, ils avalent leur nourriture, les dents ne servant qu'à saisir les proies.

Phoques baie de Somme (29)

En Baie de Somme, les veaux-marins se régalent notamment de flets et carrelets, sans pour autant cracher sur les mulets, anguilles et maquereaux.

Phoques baie de Somme (3)

Phoques baie de Somme (10)

Sur la terre ferme, le phoque ne reste pas inerte , mais roule souvent d'un côté, puis de l'autre, s'étale sur le dos ou cambre le torse et les pattes arrières vers le ciel pour adopter la position caractéristique en " banane".

Phoques baie de Somme (11)

Le phoque commun ou veau marin (Phoca vitulina) est un mammifère carnivore, de la famille des phocidés. Sa durée de vie peut atteindre 25 ans pour le mâle et 35 ans pour la femelle

La maturité sexuelle est atteinte vers 4 à 7 ans pour les mâles et plus précocement (vers 3 à 6 ans pour les femelles). Elle semble effective pour la femelle quand elle dépasse 50 kilogrammes et pour le mâle quand il dépasse 75 kg.

L’accouplement a plutôt lieu dans l’eau, un mâle pouvant s’accoupler avec plusieurs femelles. La saison des amours est double : printemps et début d’automne. La gestation dure environ 9,5 mois, parfois 11 mois .
Il n'y a généralement qu’un seul petit (exceptionnellement deux), de 9 à 13 kg (11 kg en moyenne) pour 70 à 90 cm. Les petits savent nager et plonger en apnée dès quelques heures après la mise bas qui se fait toujours sur le rivage. Le mâle ne s’occupe pas des soins et de l’élevage du petit. L’allaitement dure de 4 à 6 semaines.

Phoques baie de Somme (12)

Phoques baie de Somme (13)

A marée basse, les phoques montent sur les bancs de sable :
. pour se reposer : lorsqu’il est dans l’eau, le phoque dépense de l’énergie à la nage mais surtout à la thermorégulation,  remonter sur le sable lui permet de régénérer cette énergie.
. pour mettre bas et allaiter
. pour se reproduire
. pour muer : l’été, le phoque perd ses poils par lambeaux, il utilise alors l’énergie solaire pour synthétiser de la vitamine D et permettre au nouveau poil de pousser.
. pour stocker de la graisse : formant une épaisse couche sous-cutanée (de 6 à 10 cm d’épaisseur), la graisse joue un rôle important dans la thermorégulation mais également dans le stockage d’énergie et la locomotion.
La marée montante est une période utilisée par les phoques pour pêcher.

Phoques baie de Somme (14)

Phoques baie de Somme (15)

Phoques baie de Somme (16)

Phoques baie de Somme (17)

Phoques baie de Somme (21)

A marée montante, les phoques regagnent l'eau, ils se dispersent alors dans la baie et le long de la côte pour chasser

Phoques baie de Somme (22)

Les déplacements sur terre sont lents, difficiles et maladroits. Le phoque progresse en rampant

Phoques baie de Somme (23)

C'est aux alentours de 1960 que la colonie de phoques a complètement disparu des bancs de sable de la Baie de Somme .
il faudra attendre que leur protection soit effective, par l'interdiction de chasse dans les années 70, ainsi que par des directives européennes de protection de ces espèces, pour les voir petit à petit revenir dans les années 1980. La première naissance sera constatée dans les années 90 .
Une quarantaine de naissances a été comptabilisée en 2010 et autant en 2011 .
C'est beaucoup, mais peu par rapport aux colonies de milliers d'individus des côtes de Wash au sud-est de l'Angleterre, d'où ils sembleraient venir...

Phoques baie de Somme (25)

Où observer les phoques ?
- Au Crotoy, dans le port et face au bassin des chasses
- A Saint-Valery-sur-Somme, le long du quai Jeanne d'Arc et à l'écluse
- Au Cap Hornu, face au parking
- Au Hourdel, à la pointe de galets
- A Cayeux-sur-Mer, le long de la côte
- Dans la baie de l'Authie

A marée haute : dans les ports ou le long du rivage, les phoques sont visibles de 2 heures avant marée haute à 2 heures après.
A marée basse : le long de la « route blanche » entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer. Les phoques sont sur les bancs de sable longeant le chenal de la Somme entre marée haute plus 4 heures et marée basse plus 2 heures.

Phoques baie de Somme (30)

Observez-les de loin, avec des jumelles et évitez de vous en approcher à moins de 300 mètres, pour ne pas les effrayer. Par peur, ils pourraient abandonner leurs petits !

Phoques baie de Somme (31)

Longtemps chassé par l'Homme pour sa fourrure et sa graisse, notamment au XIXe siècle, il a disparu de nombreuses régions de son aire normale de répartition. Il est actuellement protégé par des règlementations nationales et internationales, mais continue à souffrir de prises involontaires, de braconnage (tir au fusil) et de la pollution (du fait de sa position dans le haut de la chaîne alimentaire, son organisme est particulièrement chargé en polluants marins).

Phoques baie de Somme (32)

Ne vous aventurez pas imprudemment dans la Baie de Somme à marée basse. Il est très tentant de marcher dans cette vaste étendue qui s'offre à vous pour vous rapprocher des phoques que vous verrez sur les bancs de sable, mais sachez que les nombreux trous d'eau sont imprévisibles, que les sables mouvants ne font pas de cadeau et que les courants à marée montante sont violents.

Phoques baie de Somme (33)

Personne n'ignore les dangers de la Baie du Mont Saint Michel et "la mer qui remonte à la vitesse d'un cheval au galop"... Ici, c'est pareil, la Baie de Somme peut être tout autant un vrai danger pour sa sécurité .
Dans cette immensité, à marée basse, on perd progressivement la notion du temps : est-on là depuis 10 minutes ou 1 heure ?
A marée descendante le courant est violent, il ne faut pas vouloir franchir prématurément un bras d'eau ... au lever du jour on peut se sentir bien seul....
De plus, le temps peut changer très rapidement et il arrive qu'un soudain brouillard recouvre le site : le vrai danger guette alors car on perd très rapidement le sens de l'orientation ...

Phoques baie de Somme (24)

Alors allez dans le port de Saint Valéry ou du Crotoy à marée haute pour voir nos amis nager, ou bien allez à la pointe du Hourdel ou dans la baie de l'Authie à marée basse avec de bonnes jumelles et regardez-les se prélasser sur les bancs de sable.

Phoques baie de Somme (34)

Alors, ils ne sont pas mimi mes petits phoques ?

Phoques baie de Somme (35)

A la prochaine...

Publicité
Publicité
7 juin 2012

A voir ou à revoir...

Index en images du blog
Passion Nature 78

Si vous voulez accéder à un ancien article, faites votre choix dans la mosaïque et cliquez sur la photo du post.

 

Dressage du cheval Naissances des petits poulains Coucher de soleil Le jardin Yili de Mr Kang Rencontre avec le Seigneur de la forêt La couleuvre à collier Les flamants roses Des wallabies en liberté dans ma forêt de Rambouillet Le cygne noir Papillon Attacus Atlas
La serre aux papillons de La Queue les Yvelines Le dindon rouge des Ardennes La cigogne blanche La spatule blanche La bernache du Canada Le lézard des murailles Saison des amours du Grèbe Huppé Le daim, Rencontre avec Bambi Les premiers bourgeons du jardin Le zhorse
Les vaches de race Highland Le ragondin Les coqs et les poules Je me présente... PassionNature78 L'Aiguille Creuse d'Etretat Balade à travers champs Quand la nature revêt son beau manteau neigeux... Vieilles Charrues Notre jardin en hiver Notre jardin tout en couleur
Déco de jardin Un petit bonheur, mon petit Benjamin Ma forêt vue sous un autre angle Quand la nature sort ses crayons de couleurs Quelques brins de muguet... Un matin givré... Mon petit coin de paradis... Dur, dur pour les poissons de l'Etang de La Tour... Les Bébés de la nature... Petite promenade dans notre jardin...
Respectons la Nature Réalisation d'un bassin avec de vieux tonneaux Rempoissonnement de l'étang du Coupe-Gorge Ca sent le printemps au jardin... Petite balade en forêt de Rambouillet en automne Chevaux en tenue d'hiver Les créatures des Vaux de Cernay Les premiers bourgeons du jardin Balade à travers champs La pensée du jour
Les Cygnes Bonne Saint Valentin à tous... Les mésanges bleues La nature se réveille Diaporama Les tulipes La St Valentin Mon jardin sous un autre angle... Balade aux champignons Coeur de fleurs
Séance bricolage et restauration de vieux objets Retour de pêche... Rencontre avec les cerfs Le camping Huttopia de Rambouillet L'odysée verte de l'Espace Rambouillet Un air d'Amazonie en Ile de France Mon ami le Pivert Balade dans la bruyère en forêt de Rambouillet Le faisan de Colchide La Maison du parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse
Le canard mandarin L'aigrette garzette Le brame du Cerf en forêt de Rambouillet La forêt aux couleurs d'automne Les Coulemelles sont de retour en forêt de Rambouillet C'est la saison des Cucurbitacées Il est temps de procéder à l'arrachage des dahlias Chasse à courre en forêt de Rambouillet A la recherche des champignons Petite balade autour de l'Etang d'Or
La saison de plantation des bulbes se termine Le département du cheval Les Yvelines 78 Bûche de Noël Le séquoia... mon sapin de Noël... Balade dans ma Petite Sibérie Traces des animaux dans la neige Les animaux dans le froid et la neige Le canard colvert Bibliothèque des bruits et sons de la nature C'est le moment de nettoyer les bassins
Les habitants de mon bassin Lama et Alpagua Mes vidéos La tonte des moutons de Mérinos La fête des plantes de Saint Jean de Beauregard A la recherche du muguet en forêt de Rambouillet Concours national de chiens de berger L'abeille Le baudet du Poitou Les vaches laitières
Rencontre avec les tritons Les petits cygneaux sont nés En randonnée sur le sentier des Douaniers le GR34 Les chevaux en pension Le brame du Cerf 2009 en forêt de Rambouillet Les hydrangéas ou plus communément hortensias Un petit tour dans un potager Cerfs et biches pendant le brame Les rochers d'Angennes en forêt de Rambouillet Les feuilles d'automne
Les foires aux chevaux Arboretum de Chèvreloup Dernière cueillette des champignons Notre jardin sous la neige Cerfs et sangliers dans la neige Balade dans la neige en forêt de Rambouillet Les colverts de l'étang d'or en hiver La foulque macroule Les antilopes de la réserve zoologique de Sauvage Les beautés de la nature en hiver
La grue cendrée Fêtes des plantes de Saint jean de Beauregard avril 2010 Les 24 èmes Rencontres Internationales de Cerfs-Volants Vacances nature chez mon papy et ma mamie A la recherche d'un nid de cygne Les petits oisons des Bernaches du Canada sont nés La cigogne en recherche de nourriture Vacances en Camargue Le flamant de Camargue Le héron cendré en chasse
La fleur de lotus Froid et neige au jardin L'eau, la neige et les arbres Dame nature sous la neige Froid et neige au jardin L'eau, la neige et les arbres Dame nature sous la neige Fukushima et la radioactivité de l'air en France La côte de granit rose Joli mois de mai au jardin
Le zoo de la Palmyre Les sangliers en forêt de Rambouillet Les légumes d'autrefois Les fruits exotiques Cerfs et sangliers en hiver=

Si vous voulez accéder à un ancien article, faites votre choix dans la mosaïque et cliquez sur la photo du post.

Je vous souhaite une bonne balade dans mon blog...

Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité