Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
19 mai 2008

La couleuvre à collier

A la recherche de quelques grenouilles à photographier à "l'Etang de la Tour" ce week-end , 
J'ai fait une rencontre inopinée...

Une superbe couleuvre à collier...

Je sais que beaucoup de personnes n'aiment pas les reptiles mais...
Ceux-ci font aussi partie de la nature...

Couleuvre à collier (Natrix natrix) (1)

C’est le serpent le plus répandu en France l’un des plus beaux et le plus inoffensif...Couleuvre à collier (Natrix natrix) (2)

Je vous garantie qu'elle nage très rapidement ...Couleuvre à collier (Natrix natrix) (3)

A l'oeil, je dirais qu'elle mesure 1,30m à 1,50m de long... une belle bête !!!  (la vipère 90cm max)Couleuvre à collier (Natrix natrix) (4)

La pupille est bien ronde donc c'est une couleuvre, c'est ce qui la différencie principalement des vipères qui ont des pupilles fendues comme les chats.Couleuvre à collier (Natrix natrix) (5)

Couleuvre à collier (Natrix natrix) (6)

Couleuvre à collier (Natrix natrix) (7)

Aucun doute, c'est une couleuvre à collierCouleuvre à collier (Natrix natrix) (8)

On distingue bien le collier jaune avec les 2 triangles noirs de chaque coté...Couleuvre à collier (Natrix natrix) (9)

La couleuvre a une tête plutôt ovale et la vipère plutôt triangulaire...
La couleuvre a de grandes écailles sur la tête et la vipère des petites écailles...Couleuvre à collier (Natrix natrix) (10)

Malgré l'identification certaine, l'oeil dans l'objectif et les pieds je ne sais où...
le face à face est toujours impressionnant!!!Couleuvre à collier (Natrix natrix) (11)

Le collier jaune et les 2 triangles noirs sont caractéristiques de la "couleuvre à collier"Couleuvre à collier (Natrix natrix) (12)

Les yeux dans les yeux...
Couleuvre à collier (Natrix natrix) (13)

Ce que vous voyez à l'écran est à peu près la taille réelle de la couleuvre à collier...Couleuvre à collier (Natrix natrix) (14)

Couleuvre à collier (Natrix natrix) (15)

Elle me renifle...
Couleuvre à collier (Natrix natrix) (16)

Couleuvre à collier (Natrix natrix) (17)

Couleuvre à collier (Natrix natrix) (18)

La langue de la couleuvre n'est pas, comme certaines personnes le supposent, une sorte de dard,
mais plutôt un appareil sensoriel servant à déceler les odeurs.Couleuvre à collier (Natrix natrix) (19)

Madame a décidé de repartir alors...
A la prochaine!!!Couleuvre à collier (Natrix natrix) (20)

La "couleuvre à collier" ou  "Natrix natrix"   

Les mâles mesurent 1m10 tandis que les femelles mesurent 1m60, mais peuvent, exceptionnellement atteindre 2m.
La couleuvre à collier est grise, verte, marron-orangé ou encore marron-gris...
La durée de vie de la couleuvre à collier est d'environ 25 ans.
Les couleuvres ont la pupille ronde, ce qui les différencie principalement des vipères.
Les couleuvres sont totalement inoffensives. Pour se défendre, Elles sifflent, elles sécrètent un liquide nauséabond et parfois font semblant d'être mortes la gueule ouverte et la langue pendante.
Mais la fuite reste sa meilleure protection.
Elles vivent dans des milieux humides et proches de l'eau, rivières, petits étangs...
La couleuvre à collier mange des grenouilles, crapauds, tritons, petits poissons, rongeurs, lézards, insectes...
La couleuvre à collier s'accouple au printemps. 
Elle peut pondre de 10 à 30 oeufs, qui écloront début septembre .
Les petits mesurent alors une quinzaine de centimètres et sont très vulnérables.
La couleuvre à collier passe l'hiver dans des galeries ou des abris naturels.
Elle hiberne de fin octobre à début mars . 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
[LOL][LOL][Bravo][Flash][Flash][Fête][Tu es génial][Ciao][Ciao][Bisous...][Cool][LOL]
I
ce commentair et tre passionnent meme si j ai que 12 ans c une merveille une couleuve et les image sont tré bien russi[Photos]
S
de superbes photos, la couleur jaune des premières est vraiment surprenante, est-ce que cela tient de la lumière lors de la prise de vue, ou bien est-ce la couleur réelle de cette superbe couleuvre ? chez moi, elles sont plutôt dans les tons de gris ou de vert.
M
je viens de tomber sir 3 serpents dans mon jardin. Ma femme est quasi morte de peur mais moi, je les ai trouvé passionnantes, j'ai donc refusé de les tuer. mais sont elles dangereuses ? peut-on les saisir avec la main si elles devaient se retrouver dans mon salon. et surtout comment les manipuler. N'y connaissant strictement rien, je ne voudrais pas faire de sottises<br /> merci à qui voudra m'envoyer un mail pour me renseigner à maverick24@orange.fr<br /> .
D
j'habite près d'une foret, l'été je croise souvent une couleuvre dans mes fraisiers!!!!!![Surpris]
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité