Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
4 juin 2008

Des wallabies en liberté dans ma forêt de Rambouillet

Par ce temps plus que maussade
je vous propose un petit rayon de soleil...

La découverte des "Wallabies de Bennett" de la forêt de Rambouilletwallabies de la forêt de Rambouillet (1)

Il existe en France une seule population "Wallaby de Bennett" vivant à l'état sauvage,
celle ci se trouve dans la forêt de Rambouillet. wallabies de la forêt de Rambouillet (44) 
 
En 1970, 20 à 25 individus  se sont échappés du parc zoologique de Sauvage situé à Émancé (78),
à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Rambouillet.wallabies de la forêt de Rambouillet (2)

Depuis, quelques uns se seraient de nouveau échappés de ce parc à une ou deux reprises
suite à l'éboulement du mur d'enceinte par des arbres lors de différentes tempêtes.wallabies de la forêt de Rambouillet (3)

Les wallabies se sont si bien acclimatés à la région que les fuyards ont constitué, en 38 ans une colonie d'une cinquantaine d'animaux aux environs du parc et des petits groupes disséminés dans toute la forêt de Rambouilletwallabies de la forêt de Rambouillet (4)

Les riverains connaissent leurs habitudes, ordre a été donné aux chasseurs de les épargner.
Des panneaux  "Attention kangourous" ont été installés par les habitants, ce qui n'empêche pas les accidents de la route (un marsupial s'est fait récemment renverser par une voiture) ou domestiques (un second a été retrouvé noyé dans une piscine privée). wallabies de la forêt de Rambouillet (5)

Les quelques observations de chasseurs situent la population actuelle autour des bois d'Émancé et entre Épernon et Rambouillet. wallabies de la forêt de Rambouillet (6)

Des observations récentes montrent que la population utilise une plus grande surface,
de Clairefontaine-en-Yvelines à Montfort-l’Amaury.
wallabies de la forêt de Rambouillet (7)

Au 1er trimestre 2008, un "Wallaby de Bennett" a été photographié sur la commune de Gazeran .
wallabies de la forêt de Rambouillet (8)

Une enquête du CERF (Centre d'études de Rambouillet et de sa Forêt) a pour objectif de mieux cerner l’état de la population et sa répartition exacte sur le massif forestier allant de Condé-sur-Vesgre à Dourdan. wallabies de la forêt de Rambouillet (9)

Donc toute personne ayant vu des Wallabies dans la Forêt de Rambouillet est priée de le signaler au CERF.wallabies de la forêt de Rambouillet (10)

C'est un des plus grands "wallaby", que l'on confond parfois avec le kangourou...wallabies de la forêt de Rambouillet (11)

Toutes ces photos on été prises dans le magnifique parc zoologique de Sauvage de 36 hectares où les Wallabies vivent en totale liberté.wallabies de la forêt de Rambouillet (12)

wallabies de la forêt de Rambouillet (44)

A l'origine, dans les années 1970, huit wallabies en provenance du Zoo de Berlin avaient été lâchés dans le parc. wallabies de la forêt de Rambouillet (13)

Aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 250 à 300 marsupiaux qui gambadent et se reproduisent sans grande difficulté dans le parc.wallabies de la forêt de Rambouillet (14)

Le "wallaby de Bennett" est un "Marsupiau" de la famille des "macropodidés" qui pèse entre 15 et 20 kg et peut atteindre 1 mètre de haut et avec deux superbes pattes arrières lui permettant d'effectuer de très grands bonds de 9 à 10 m de longueur et d’atteindre une vitesse de 30 km/h...wallabies de la forêt de Rambouillet (15)

C'est l'heure de la sieste...wallabies de la forêt de Rambouillet (16)

wallabies de la forêt de Rambouillet (17)

Trop mimi ...Il dort à moitié...wallabies de la forêt de Rambouillet (18)

Celui-là me paraît plus craintif, méfiant...wallabies de la forêt de Rambouillet (19)

C'est peut-être une femelle ... vu son ventre...wallabies de la forêt de Rambouillet (20)

J'en suis sûr maintenant, elle est prête à me boxer pour défendre son petit..wallabies de la forêt de Rambouillet (21)

En fin de compte elle est très gentille, et me présente son petit...wallabies de la forêt de Rambouillet (22)

Je suis sous le charme...
wallabies de la forêt de Rambouillet (23)

Après l'accouplement, la gestation est d'une assez courte durée, un mois et une semaine environ.
La femelle donne naissance à un embryon minuscule, sourd et aveugle qui rampe jusqu'à la poche maternelle.A l'intérieur, il tête l'une des 4 mamelles toutes les 4 heures et ne sort même pas la tête pendant les 5 premiers mois.wallabies de la forêt de Rambouillet (24)

Vers huit mois il devient trop grand pour la poche et reste près de sa mère encore un mois avant de partir pour commencer sa vie de solitaire.wallabies de la forêt de Rambouillet (25)

Je pense que celui-ci a environ 7 mois car je l'ai vu gambader avant de courir se réfugier dans la poche de sa mère qui commence à être un peu trop étroite pour lui...
C'était vraiment trop top...wallabies de la forêt de Rambouillet (26)

Tiens une maman  "albinos" avec un  son petit, qui vous le constaterez est de couleur "normale"...wallabies de la forêt de Rambouillet (27)

Je vous présente "ma petite marsupiaute" qui essaie d'établir le contact avec les Wallabies...wallabies de la forêt de Rambouillet (28)

Un peu méfiants au début...wallabies de la forêt de Rambouillet (29)

Ils se laissent approcher avec un branche de noisetier...wallabies de la forêt de Rambouillet (30)

Au bout de 5 minutes, pas craintif du tout...wallabies de la forêt de Rambouillet (31)

Ca y est !! "les marsupiautes" sont entrées en contact...wallabies de la forêt de Rambouillet (32)

Humm!!!! c'est bon les feuilles de noisetiers... wallabies de la forêt de Rambouillet (33)

wallabies de la forêt de Rambouillet (34)

wallabies de la forêt de Rambouillet (35)

Ma "marsupiaute" Arielle78 est toute contente!!wallabies de la forêt de Rambouillet (36)

wallabies de la forêt de Rambouillet (37)

Le "wallaby de Bennett", est originaire d'Australie et plus précisément des forêts côtières situées à l'est et au sud du continent.

wallabies de la forêt de Rambouillet (38)

On le retrouve aussi en Tasmanie.wallabies de la forêt de Rambouillet (39)

Le "wallaby de Bennett"
Longueur: de 95 cm à 105 cm
Queue: de 70 cm à 75 cm
Poids: de 13 kg à 20 kg
Longévité: jusqu'à 15 answallabies de la forêt de Rambouillet (40)

Le plus beau...
wallabies de la forêt de Rambouillet (41)

Le plus méfiant...
wallabies de la forêt de Rambouillet (42)

Et mon nouveau copain...aussi curieux que moi...wallabies de la forêt de Rambouillet (43)

Cette propriété magnifiquement arborée "Le château de sauvage" situé à Émancé (78), est celle des animaux.
On s'y promène sur des sentiers autour d'un lac et le long d'une  rivière.
La particularité de cette réserve est la liberté totale dont jouissent ses habitants, aucun enclos,
c'est en vous promenant à pied dans ce parc de 36 hectares que vous les découvrirez...
C'est donc de plus ou moins près que vous pourrez les approcher...
pas toujours facile...
mais la récompense est au bout du chemin...

Si vous êtes dans la région, je ne peux que vous conseiller vivement de visiter ce
"petit coin de paradis".


A voir également dans ce magnifique parc du "Château de Sauvage" les cygnes noirs, les flamants roses...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
la population est de toute manière régulée par le loup de retour en ile de France...j'ai observé aussi dans le Loiret de Sud un wallaby qui a traversé la route il y a environ 3 ans
N
Bonjour je partage votre passion ,je suis seule pour la partageret je cherche des compagnons de promenade qui connaissent bien la foret pour me promener avec eux ,peut être connaissez vous quelques amis dans la région <br /> <br /> Merci bcp pour votre aide <br /> <br /> Nadine
B
Excellent ! je ne savais pas que l'on pouvait trouver des petits wallabies par chez vous ! Je n'en ai pas vu de bi-color... Il y en a ? <br /> <br /> John M
A
magnifique reportage sur cette acclimatation aux antipodes de leur habitat naturel
C
Bonjour,<br /> <br /> Un grand merci pour vos photos des kangourous de Rambouillet, qui me permettent d'apprécier l'évolution de la région. J'avais entendu parler de ce phénomène des kangourous de Rambouillet, mais je ne les avaient jamais vus, et grâce à vos photos magnifiques, vous me permettez de voir ces animaux, qui semblent on ne peut mieux intégrés !<br /> <br /> Je suis née à Rambouillet en 1955, mes parents tenaient l'auberge de l'étang à Saint Hubert, qui n'existe plus aujourd'hui. J'ai grandi à coté de la forêt, et il reste en moi,encore aujourd'hui, ce besoin de nature que je partage avec vous.<br /> <br /> J'habite aujourd'hui l'arrière pays niçois, où je retrouve calme et nature, et je comprends votre admiration pour cette merveilleuse région des Yvelines que j'ai retrouvée, le temps de vacances, l'an dernier.<br /> <br /> Merci pour votre blog.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Caroline Moreau
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité