Passion Nature 78

Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'ai des centaines de photos et videos a vous proposer, pour vous faire partager ma passion la Nature... Gilbert78

Comme l'indique le titre de mon blog, je suis un passionné de la Nature et j'habite dans le 78 (Les Yvelines). Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'essaie à travers mon blog de vous faire découvrir cette belle région qui est la mienne. N'hésitez pas à cliquer sur le "menu" ci-dessus, afin de découvrir tous mes anciens messages. Merci encore....

lundi 21 février 2011

Les alignements de Carnac

Je profite d'une de mes dernières escapades pour vous faire visiter
un lieu fabuleux, mystérieux et plein de légendes.

"Les alignements de Carnac"

C'est le plus grand ensemble mégalithique de ce type au monde,
et un haut-lieu de la préhistoire européenne.

P1090069

Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel constitué d'alignements de menhirs.

P1080999

Les alignements de Carnac sont des ensembles de pierres dressées en lignes parallèles, ils s'étendent sur plus de 4 kilomètres et comptent 2 934 menhirs ou pierres dressées (menhir signifie pierre longue).

P1090060

On en dénombre trois groupes successifs :
Les alignements du Ménec (1 170 menhirs), ceux de Kermario et ceux de Kerlescan.

P1090591

Les alignements de Carnac sont les ensembles mégalithiques les plus célèbres
et les plus impressionnants de France .

P1090028

Depuis 1991, le site est fermé au public en été
et libre d'accès en hiver afin de le préserver et de le conserver.

P1090051

Une curiosité frappe l’œil : dans chaque alignement, les menhirs sont placés par ordre décroissant de grandeur. Les pierres pèsent 1 à 2 tonnes en moyenne, mais il y en a de beaucoup plus lourdes.

P1090025

Les plus hautes pierres atteignent 4 mètres.

P1090039

Menhirs (du breton men, pierre, et hir, long)

P1090021

Bizarrement pendant notre balade, j'avais l'impression que quelqu'un nous observait. Ce n'était pas une simple impression, mais un magnifique faucon crécelle qui nous a suivi pendant tout le périple.

Bizarre... Peut-être un signe de l'âme de ces lieux.

P1090042

P1090033

Théorie de l’observatoire astronomique : Selon certains chercheurs, les alignements de Carnac seraient un immense observatoire astronomique.

P1090032

Certains grands menhirs, comme le Géant du Manio, permettraient à certaines périodes de l’année de calculer la position des astres.

P1090053

P1090024

Pourquoi toutes ces pierres dressées, méticuleusement alignées et par ordre décroissant ?

P1090026

De nombreuses légendes tentent de résoudre le mystère des alignements de Carnac,
et la plupart associent les menhirs à la fertilité.

P1090046

La plus célèbre est la légende de saint Cornély, pape à Rome de 251 à 253, qui d’un signe de croix aurait transformé des soldats romains en menhirs pour leur échapper.

P1090049

Et il est vrai que ces pierres brutes, rangées sur plusieurs lignes,
évoquent étonnamment une armée en bataille.

P1090054

La plupart des celtomanes ont voulu y voir des monuments du culte druidique : l'un d'eux, Penhoet, imagina même qu'ils devaient être un temple de l'«-ophiolatrie » ou culte du serpent dont ils rappelaient les replis sinueux, et appela tout l'ensemble un dracontium!

P1090078

Sans pousser plus loin l'énumération des rêveries et des divagations que ces pierres ont suggéré à l'imagination des uns et des autres, disons que l'on n'a pas encore d'explication satisfaisante de leur origine....

P1090072

Les pierres de Carnac étaient encore au nombre de 4 000 ou environ au XVIIIe siècle, longtemps, une terreur superstitieuse les a protégées contre la destruction, mais au siècle suivant on en a détruit un grand nombre...

P1090073

P1090079

P1090080

P1090084

P1090085

Depuis les années 1950, les méthodes de datation sont fiables, notamment la méthode au carbone 14. Alliées aux découvertes archéologiques, elles ont permis d'étendre les connaissances concernant la civilisation néolithique qui a dressé ces pierres.

P1090087

On estime ainsi que les menhirs ont été érigés vers 4000 avant JC , mais que de nombreuses générations se sont succédées pour ces constructions, se transmettant tour à tour les techniques.

P1090088

L'érection des menhirs correspondrait à des rites sociaux liés au culte des morts et des ancêtres.

P1090586

Proches de Carnac, de nombreux autres monuments de cette période se distinguent
par une topographie, une géographie ou une géologie différentes :

La Table des Marchands de Locmariaquer
Le Dolmen de Mané-Kerioned,
Les dolmens de Kermario,
Les dolmens de Cruz-moquen,
Les dolmens de Kériaval,
Le dolmen de Clud-er-Yer,
Le dolmen de Nautério,
Les dolmens de Kerlescan,
Les dolmens de Kercado,
Le dolmen de Kerluir,
Les tertres du Manio,
Les tertres de Moustoir,
Le tumulus de Saint-Michel.

P1090062

D'après une ancienne croyance, encore attestée au Moyen Âge, les pierres auraient le pouvoir magique de vaincre la stérilité.
Le corps enduit de cire, d'huile et de miel, une femme désireuse d'enfanter devait passer plusieurs nuits sur un dolmen-une pierre plate posée horizontalement sur plusieurs pierres levées.
Tour à tour, elle soulevait ses jupes, s'accroupissait sur la pierre ou se laissait glisser contre elle pour en absorber la puissance magique et être assurée d'être enceinte.

P1090091

Le dolmen
Un dolmen est une construction mégalithique préhistorique constituée d'une ou plusieurs grosses dalles de couverture (tables) posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds (les orthostates). Le tout était originellement recouvert, maintenu et protégé par un amas de pierres et de terre nommé tumulus. Les dolmens sont généralement interprétés comme des monuments funéraires ayant abrité des sépultures collectives

P1090061

Voila, la balade se termine, toujours en compagnie de mon ami le faucon...

P1090595

Grand Menhir Brisé Men-er-Groach, Grah Er à Locmariaquer

Probablement le plus grand menhir dans le monde, maintenant tombé et brisé en quatre morceaux. Il aurait été la pièce maitresse d'un ensemble massif de monuments mégalithiques qui couvrent presque toute la région de Carnac et le golfe du Morbihan. Quatre énormes blocs gisant à terre marquent le souvenir de ce qui a peut-être été l'une des plus grandes prouesses techniques de l'humanité : l'extraction, le façonnage, le transport sur une dizaine de kilomètres et l'érection d'un monolithe de plus de 20 m de long pour une masse de près de 280 tonnes quelques 45 siècles avant J.-C.
La main d'œuvre nécessaire a dû être considérable. Une expérience tentée en 1979 a montré que deux cents personnes pouvaient tirer une dalle de 32 t avec des cordes et des rouleaux de chêne.

P1080929

Si vous passez dans la région, je vous conseille de visiter ce lieux au petit matin sous un beau soleil en hiver et par grand froid, vous serez tous seul au milieu des menhirs, le lieu devient alors magique.

Les elfes, les trolls, les korrigans et les fées viennent danser autour de vous...
Un moment inoubliable...

Posté par Gilbert78 à 16:56 - Catégorie - Escapade (Les alignements de Carnac) - Commentaires / comments [10] - Permalien [#]
Nuage de tags - Tags : , , , , , , , , , , ,


Share

Commentaires


    Bonjour Gilbert

    extraordinaires toutes ces pierres et sur plusieurs KmS; merci de nous les montrer. J'ai lu ton reportage avec beaucoup de plaisir. Il y a des moments où j'aimerrais etre archéologue pour faire des découvertes. Bisous et bonne soirée

    Posté par Chantal, lundi 21 février 2011 à 17:23
  • roches humanisées

    je me suis toujours posé la question de savoir, comment sans engin on pouvait déplacer des roches aussi lourdes, mais depuis, quelques émissions sur la construction des pyramides, m' ont donné quelques explications !
    Je me dis aussi, que vu la difficulté d' ériger de tels monuments, l' enjeu religieux ou autre devait être important !
    c' est fou quand même qu' on n' arrive pas à une certitude !
    Merci pour ces belles photos de Carnac que je n' hésiterai pas à visiter si l' occasion m' en est donnée
    amitiés

    Posté par trublion, lundi 21 février 2011 à 17:24
  • C'esu un site absolument magnifique, étonnant, mystérieux.
    Vous avez de la chance d'avoir pu visiter sous un beau soleil, les trois fois que nous y sommes allés, il tombait des cordes !!! lol
    [Merci] pour ces belles photos
    Bonne soirée

    Posté par Sylvaine, lundi 21 février 2011 à 17:51
  • Surprenant tout cela quand même [Reflexion]
    Belle rencontre avec ce faucon crecerelle.
    @+ fabrice

    Posté par Fabrice, lundi 21 février 2011 à 18:49
  • Ça me rappelle un bon souvenir, j'ai visité cet endroit en 1978 avec mon mari et mes 2 enfants, ma fille lisait le club des cinq et voulait a tout prix visiter ce site.C'est impressionnant à voir nous n'avons pas ça ici.

    Posté par Solange, lundi 21 février 2011 à 19:18
  • J'aimerai connaître la vraie raison de cette construction ? Celle du Pape est assez juste, car la position ressemble bien à une centurie en marche...

    Rires !!

    Posté par patriarch, mardi 22 février 2011 à 07:08
  • Merci Arielle pour ce beau reportage..Je ne connais pas ce lieu rempli de mystère...Que de deploiement de forces il aura fallu pour edifier ces géants...j'ai la chair de poule..[Coeur]

    Posté par vagabonde, mardi 22 février 2011 à 10:02
  • Superbe

    Bonsoir Gilbert ,
    Trés belle photo de ce témoin qui était avec toi , ce faucon crécerelle . Je crois avoir compris que tu as pu circuler entre les menhirs ce qui m'était interdit lors de mes vacances il y a 2 ans .Bonne soirée . Amitiés .

    Posté par observateurnat, mardi 22 février 2011 à 19:59
  • Du pays de Melusine

    Beau paysage, je ne me lasse pas..
    Pas très éloigné de chez moi le voyage se fait dans la journée.
    Bon Week-end..
    (Nota pas évidant surtout très long pour faire un com... copier coller impossible pour les adresses)

    Posté par Daniel, vendredi 25 février 2011 à 16:20
  • de très belles photos de ce superbe endroit...tu me rappelles des souve,irs d'enfance : courses entre les menhirs et escalade du menhir brisé ...et la table des marchands était encore à l'air libre ...

    Posté par Kristin, mercredi 9 mars 2011 à 13:42

Poster un commentaire


Merci à tous pour tous vos commentaires toujours super sympas et très motivants ce qui m'encourage à continuer...








Nuage de Tags
 



Index du blog Passion Nature 78 en images
Index du blog Passion Nature 78 en images
© http://passionnature78.canalblog.com | 2007-2015 | Tous droits réservés (Mes)
Toutes les photos du blog PassionNature78 sont protégées par les lois sur le droit d'auteur et le copyright.