Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
2 septembre 2008

Mon ami le Pivert

Je vous présente mon nouvel ami le
Pivert
ou
Pic-vert

Le pivert (1)

Je vous ai dit que c'était mon ami, car il passe souvent ses après-midi
dans mon jardin à me débarasser de toutes les fourmis qui s'y trouvent...Le pivert (2)

Le pivert est le plus grand des pics, il a environ la taille d'un pigeon.
Taille: 30-33 cm, Poids: 180–220 g, Envergure: 40-42 cm, Longévité: 5-10 ans
Le pivert (3)

Son plumage vert et jaune lui sert de camouflage dans le feuillage. Le pivert (4)

Il porte une calotte rouge sur la tête et un masque facial rayé de noir,
qui le distingue facilement. Le dessous est couleur chamois-jaune. Le pivert (5)

Le pic vert se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol et dans les arbres.
Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés,
car les fourmis représentent plus de 90 % de son alimentation.Le pivert (6)

Son bec est aussi utilisé pour creuser les bois vermoulus afin d'en extraire les larves.Le pivert (7)

Pour grimper aux troncs d'arbres, il s'appuie comme les autres pics sur les plumes de sa queueLe pivert (8)

Mâle et femelle sont rouges du sommet de la tête et jusqu’au cou.  Chez le mâle,
les moustaches sont noires avec une tache rouge, et entièrement noires chez la femelle.
(Là un jeune mâle)Le pivert (9)

Le pic vert creuse son nid dans les vieux arbres, de préférence morts
ou en décomposition ou dans ceux dont le bois n'est pas trop dur.
Il creuse d'abord un trou horizontal avant d'aménager une loge d'incubation
de 30 cm de profondeur et 15 cm de largeur à l'endroit le plus large.
Il tapisse le fond de quelques copeaux de bois pour former le nid.
Le mâle et la femelle mettent 2 à 3 semaines pour creuser le nid. Le pivert (14)

Sympa!!!
chez PassionNature78 Le pivert (10)

Hum !!!....
Elle est bonne l'eau de PassionNature78...Le pivert (11)

Le Pivert possède des griffes acérées à ses pattes lui permettant
de s'accrocher aux arbres pendant qu'il les martèle de son bec.Le pivert (12)

Le ricanement très sonore du pivert est souvent entendu avant même d'apercevoir l'oiseau.
Ce cri est une note aiguë unique, répétée et qui ressemble à s'y méprendre à un rire moqueur.       Le pivert (13)

Une petite vidéo (de qualité moyenne)
pour vous le présenter "en pleine activité" dans mon jardin...

Période de nidification : avril à juillet.
Nombre de couvaisons : une seule couvée.
Nombre d'œufs : 5 à 7 œufs blancs luisants.
Incubation : 18 à 21 jours (par les 2 sexes, souvent le mâle la nuit).
Envol : 18 à 21 jours.
Emancipation : 3 à 7 semaines plus tard.

Si vous habitez en bordure de forêt, vous pouvez attirer les piverts
dans votre jardin en mettant une assiette avec des vers de farine (vers pour la pêche).

Donc pour être "écolo", faites comme moi,
adoptez un pivert pour vous débarrasser de toutes les fourmis de votre jardin

Hihi....

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour, j'habite à moelan sur mer, à brigneau un hameau de la commune 2 maisons en bois se sont construites, les gens n'habitent pas à l'année,mais le ou les piverts ont fait des trous, c'est la première fois que je vois cela ou je n'avais fait attention.
E
J ai le meme dans mon jardin , il est farceur et drole,,, souvent je l entends,, puis soudain il passe a toute vitesse devant moi,, ou alors je le vois en premier,, si affairé , qu il me laisse le photographier,,et son cri soudain me rejouit toujours et appelle un bonjour de ma part ,,,vos photos sont magnifiques ,de tout coeur merci,
A
Bonjour,<br /> J'ai aussi un pivert magnifique qui fréquente mon jardin. Je le trouvais très beau jusqu'au jour où il s'est mis à attaquer mon toit de chaume. C'est une vraie catastrophe: il a fait une cinquantaine de trous et je ne sais pas comment l'en empêcher.<br /> Au secours!
S
Jolies photos de cet oiseau ... que je peux admirer de près !!! :) Merci à toi :)
M
magnifique clichés vraiment bravo j'adore
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité