Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
22 mars 2008

Bonnes fêtes de Pâques

Pourquoi des oeufs de Pâques ?

Comme il était interdit par l'église de manger des oeufs pendant les quarante jours du carême,
on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d'œufs.
Il s'agissait donc à l'issue du jeûne de consommer les œufs qui s'étaient accumulés pendant le carême,
en les mangeant normalement pour les plus récents et
en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.
Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, en France, qu'on décide de vider les oeufs frais et
de les remplir avec du chocolat.
Puis, on a fait des oeufs en chocolat.

Au fait...
C'est l'oeuf qui fait la poule ?Poules et poulaillers (1)

ou la poule qui fait l'oeuf ? Poules et poulaillers (2)

Pour mettre à l'honneur "Madame la poule" et changer un peu des oeufs de Pâques,
je ne résiste pas à l'envie de vous présenter les plus beaux spécimens de ma région dans leur habitat.Poules et poulaillers (3)

Les poulaillers sont isolés du sol par 4 plots de 30cm environ, pour les protéger de l'humidité.Poules et poulaillers (4)

Poules et poulaillers (5)

La maille du grillage est d'environ 3 à 4 cm pour empêcher
les petits Mustélidés (martre, fouine, hermine, belette) d'y pénétrer.Poules et poulaillers (6)

  Poules et poulaillers (7)

Chaque poulailler possède un pondoir latéral avec toit amovible monté sur charnières pour la récolte des oeufs par l'extérieur.Poules et poulaillers (8)

Poules et poulaillers (9)

Poules et poulaillers (10)

Les poules craignent la chaleur, l'humidité et les courants d'air.
La palme d'or est décernée à ce poulailler "4 étoiles" .Poules et poulaillers (11)

Poules et poulaillers (12)

Poules et poulaillers (13)

Comment protéger son poulailler des attaques du renard ?
Par une clôture de 2m, la partie supérieure du grillage formant un angle vers l'extérieur.
Vous remarquerez que la clôture est installée du côté extérieur par rapport aux piquets de soutien
afin qu'il ne puisse pas pénétrer à l'intérieur du poulailler en grimpant sur les piquets.Poules et poulaillers (14)

Poules et poulaillers (15)

Poules et poulaillers (16)

Poules et poulaillers (17)

Poules et poulaillers (18)

Poules et poulaillers (19)

Poules et poulaillers (20)

Poules et poulaillers (21)

Poules et poulaillers (22)

Poules et poulaillers (23)

Poules et poulaillers (24)

Poules et poulaillers (25)

Poules et poulaillers (26)

Poules et poulaillers (27)

Poules et poulaillers (28)

Poules et poulaillers (29)

Malheureusement, je ne pense pas que toutes les poules soient aussi bien loties...Poules et poulaillers (30)

Poules et poulaillers (31)

Poules et poulaillers (32)

Poules et poulaillers (33)

Poules et poulaillers (34)

Poules et poulaillers (35)

Poules et poulaillers (36)

Poules et poulaillers (37)

Poules et poulaillers (38)       

       Alors ?...
Elles ne sont pas belles mes Poules "de luxe"...   hihi...


  Pourquoi la date de Pâques change t-elle ?...
La définition actuelle de la date de Pâques est celle définie lors du concile de Nicée en l'an 325.
"Pâques est le dimanche qui suit le quatorzième jour de la Lune qui atteint cet âge au 21 Mars ou immédiatement après".

Traduction.
Le quatorzième jour de la Lune est le jour de la pleine Lune et le 21 Mars correspond environ
à la date de l'équinoxe de printemps.
Autrement dit, c’est le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première
pleine lune de printemps, après le 21 Mars.

Pâques se situe donc au plus tôt le 22 Mars et au plus tard le 25 avril.
Cette année la pleine lune tombe le 21 Mars à 18h41 le dimanche qui suit est le 23 Mars,
jour de Pâques cette année.

Bonnes fêtes de Pâques...

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Vraiment que de belles photos. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis permis de donner les références de cet article sur une de mes pages. <br /> <br /> Si vous y voyez un inconvénient je le retirerais immédiatement. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://rlass.over-blog.fr/
A
le coq est mon animal fétiche. Il est passionné, coloré, courageux.
L
J'adore les poules, nous en avions toute une collection lorsque j'étais petite. J'apprécie également les coqs mais de loin, il fallait toujours sortir avec le balai pour ne pas se faire attaquer par ce Monsieur, du coup j'en ai gardé une peur bleue. Les poules et les coqs ont des plumes superbes surtout au niveau du cou. Très jolies toutes ces photos.
M
J'adore les oeufs ! (mais surtout ceux en chocolat ^^)<br /> J'ai eu une voisine qui avait des poules, et elles arrivaient à passer par dessus le grillage d'au moins 1m10 (à moitié en sautant à moitié en volant) et après elles allaient dans mon jardin. Mon chat les regardait d'un air bizarre mais n'osait pas en faire son déjeuner...
C
Elles sont [Cool]c'est poules.[Bisous...]
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité