Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
24 mars 2009

Les habitants de "mon petit coin de paradis"

Dans mon dernier post je vous ai fait voir mon bassin,
il est temps aujourd'hui de vous présenter aussi ces sympathiques habitants .

En effet, que serait un bassin sans poissons ?...
C'est la touche finale qui apporte de la vie dans "mon petit coin de paradis".

Les poissons de mon bassin (1)

La qualité des photos n'est pas tout le temps au top, car l'eau n'est pas toujours translucide et ce n'est pas facile de faire prendre la pose à un poisson, ça bouge tout le temps !
Heureusement qu'ils aiment manger quelques granulés et il finissent tous par venir devant l'objectif...
La reconnaissance du ventre...

Les poissons de mon bassin (2)

Ils font partie intégrante de l’écosystème, au même titre que les plantes aquatiques...

Les poissons de mon bassin (3)

Ils participent à la vie et à l’équilibre du bassin...

Les poissons de mon bassin (4)

Ils représentent un côté esthétique non négligeable (couleurs, formes).
De plus, ils s’apprivoisent très bien et sont un attrait pour les grands comme pour les petits.

Les poissons de mon bassin (5)

Ils ont également un côté utile, en dévorant les insectes et les larves de moustique,
et leurs déjections servent d’engrais pour les plantes.

Les poissons de mon bassin (6)

Quand ils me voient arriver, ils se groupent devant moi en attendant une petite récompense, pas fous ces petits poissons !...

Les poissons de mon bassin (7)

Dans mon bassin j'ai un peu de tout, du petit poisson rouge de 1 cm à l'esturgeon de 50 cm
et tout le monde s'entend à merveille !

Les poissons de mon bassin (8)

J'ai des poissons rouges (Carassius auratus), des Shubunkin (bariolés noir, blanc, rouge et bleu), des Sarassa (rouge et blanc), des Comètes (avec un grand voile), des L’ides mélanote (bleu ou orange), des carpes herbivores (amour argenté), un esturgeon diamant (Acipenser gueldenstaedtii), un esturgeon Sterlet du Danube (Acipenser ruthenus) et des carpes Koï , le poisson roi des bassins !...

Les poissons de mon bassin (9)

Quand je vous dis que j'ai de tout, je dirais plutôt ce qui reste car Mr les hérons, m'ont malheureusement fait une grande sélection naturelle en avalant une grande partie de mes plus grosses et belles carpes ainsi que mes esturgeons.

Les poissons de mon bassin (10)

Autour de chez moi il y a une multitude d'étangs donc une multitude de hérons. J'adore les hérons mais pas trop quand ils viennent se nourrir dans mon bassin, car c'est simple tant qu'il reste un poisson, ils viennent vous l'avaler...

Les poissons de mon bassin (11)

J'ai tout essayé pour les faire fuir, un faux héron, car en théorie ils n'aiment pas la concurrence, un spot de 500W qui s'allume quand un héron se pose sur le bassin, le flash anti-héron, les fils de pêche en travers du bassin. Rien ne fonctionne avec ce grand prédateur de bassins d'ornement . C'est un chasseur aussi futé qu'un renard...

Les poissons de mon bassin (12)

La solution a été de ne laisser que des poissons dans mon bassin principal, car il a des bords verticaux.  Le héron ne sait pas nager, donc s'il n'a pas pied il n'y va pas. Pour finir, j'ai protégé le tour du bassin avec un fil qui délivre des secousses électriques comme pour les chevaux, et mis quelques fils en travers du bassin, là où se trouvent des gros pots de nénuphar pour éviter qu'ils se posent dessus.

Les poissons de mon bassin (13)

Depuis cette installation, tout va mieux pour mes petits amis les poissons. Je sais cela gâche un peu l'esthétique , mais c'est la seule solution que j'ai trouvée pour que les hérons n'avalent pas tous les poissons du bassin...

Les poissons de mon bassin (14)

Je vous laisse en compagnie de mes petits amis...

Les poissons de mon bassin (15)

Les poissons de mon bassin (16)

Les poissons de mon bassin (17)

Les poissons de mon bassin (18)

Les poissons de mon bassin (19)

Les poissons de mon bassin (20)

Voila... tous les amis de mon bassin
vous saluent bien en faisant bien sûr
des ronds dans l'eau...

Les poissons de mon bassin (21)

Pour voir les précédents posts sur mon bassin
c'est par ici:

Réalisation d'un bassin avec de vieux tonneaux
Mon "petit coin de paradis"
C'est le moment de nettoyer les bassins

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très belles photos et très beaux poissons. Félicitations, ils ont tous l'air heureux [Bisous]
J
Tres vive, tres dynamique et beau rendu de couleurs sur toute cette serie !!!
T
Il est vraiment magnifique ton bassin, y'a une vrai vie, de superbes couleurs de poissons, qu'est ce qu'on doit être bien à se reposer devant !<br /> <br /> Félicitations pour tout ce que tu as fait !
L
j ai aussi un bassein ;o)<br /> et dimache j y ai rajouté 20 poissons bleus ;o)
J
Tu as beaucoup de pensionnaires. Bonne journée.<br /> JP
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité