Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
12 février 2008

Année du rat en Chine!

C'est l'annèe du rat qui commence en Chine, après le Dragon du lac, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter cet animal symbolique.

Je sais que, celui-ci n'est pas très apprécié par beaucoup d'entre vous.
Mais, je vais essayer de vous faire changer un peu d'avis...

Connaissant les endroits préférés où on peut voir des Ragondins, Je me suis donc mis en quête d'en dénicher un.. et par chance, il y en avait un qui m'attendait !!

C'est dans ce genre de lieu que l'on peut les rencontrer...
PassionNature78 © Tous droits réservés

En tout cas ils  habitent  là...
PassionNature78 © Tous droits réservés

Et bien voilà, la bête...
PassionNature78 © Tous droits réservés

On dirait qu'il mange un marron...
PassionNature78 © Tous droits réservés

Il m'a vu...
PassionNature78 © Tous droits réservés

Et oui, cela ressemble bien à un rat... en plus gros!
PassionNature78 © Tous droits réservés

S' il monte sur la rive, la rencontre risque d'être "chaude"!
PassionNature78 © Tous droits réservés

Ne me regarde pas comme ça...
PassionNature78 © Tous droits réservés

Ouf!!!
PassionNature78 © Tous droits réservés

Il a l'air cool, tout compte fait!!
PassionNature78 © Tous droits réservés

Trop mimi...
PassionNature78 © Tous droits réservés

Alors??
PassionNature78 © Tous droits réservés

Il n'a pas l'air sympa?
PassionNature78 © Tous droits réservés

Ce petit Ragondin...
PassionNature78 © Tous droits réservés

Vous ai-je fait un peu changer d'avis??

Le diaporama


En savoir plus sur le ragondin : (Extrait de Wikipedia)

Le ragondin est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au XIXe siècle pour l'exploitation de sa fourrure.
Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.
il n'a aucun prédateur naturel, tout du moins à l'état adulte.
Les jeunes ragondins sont parfois les proies de mammifères prédateurs comme la fouine, ou des oiseaux comme le busard des roseaux et la chouette effraie.
Il se distingue du rat musqué par sa taille plus importante et par la section de sa queue, ronde chez le ragondin alors qu'elle est ovale chez le rat musqué.
Il creuse un terrier de 6 à 7 m le long des berges. Ce terrier possède en général plusieurs entrées, dont une subaquatique.
Rongeur herbivore, Il peut peser jusqu'à 9 kilos. il s'adapte très vite aux ressources disponibles sur son territoire.
Il consomme  des céréales comme le maïs, le blé. Mange aussi des poissons, des moules d'eau douce, des écrevisses
Dans son habitat naturel, le ragondin atteint sa maturité sexuelle vers 6 mois. Les mâles sont actifs sexuellement toute l'année.
La femelle a 2 ou 3 portées par an de 5 ou 7 petits en moyenne. Elle les allaite pendant 7 à 8 semaines.
Fait particulier, les femelles ne possèdent pas leurs mamelles sous le ventre comme la plupart des mammifères mais déportées vers les flancs, ce qui leur permet de nager avec leurs petits accrochés aux tétines.
En France le ragondin est classé parmi les nuisibles du fait des dégâts occasionnés par ses terriers et son appétit pour les cultures à proximité de son territoire en l'absence de prédateurs

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ces photos de ragondin, nous en avons également sur les berges du gardon vers anduze dans le gard,petit être toujours fascinant a observer
M
bonjour je'suis meryem kihel je'suis datent de beau petit papillon je aime beacoup papillion 11ans merci becoup de papillion babayyyyyyyyyyyyy etttttttttt merci becoupppppppppppppppp bien tous
J
L'un de mes visiteurs a fait un post ce matin justement sur ce rongeur très intelligent.<br /> http://baladebretonne.canalblog.com/<br /> Ton reportage est très réussi, à tel point qu'on si croirait !
C
Enfin....je reviens voir tes magnifiques photos ! Bravo...d'avoir pu l'approcher (zoomer !)de si près....pas laids du tout ces petites bêtes qui font beaucoup de ravages !!! Amitiés...Muriel...
C
Un magnifique blog avec de très belles images de Dame Nature que je vais mémoriser sur mon PC !<br /> Amitiés et bonne nuit,<br /> Christian
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité