Passion Nature 78

Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'ai des centaines de photos et videos a vous proposer, pour vous faire partager ma passion la Nature... Gilbert78

Comme l'indique le titre de mon blog, je suis un passionné de la Nature et j'habite dans le 78 (Les Yvelines). Amoureux de photos et de la nature depuis toujours, j'essaie à travers mon blog de vous faire découvrir cette belle région qui est la mienne. N'hésitez pas à cliquer sur le "menu" ci-dessus, afin de découvrir tous mes anciens messages. Merci encore....

mercredi 29 avril 2009

Concours national de chiens de berger...

Je vous ai déjà présenté la Bergerie Nationale de Rambouillet
et les moutons de Mérinos.
Il ne me reste donc plus qu'à vous présenter les bergers et leurs chiens.

La Bergerie Nationale a depuis plus de deux siècles une devise
  "curat oves oviumque magistros"
c'est-à-dire
"nous soignons les moutons ainsi que leur maître".
Cette devise réunit deux missions:
Conserver le troupeau de Mérinos arrivé sous Louis XVI et former les professionnels de l'élevage…

Chiens de berger (1)

Pour remplir ces deux missions, le chien de berger est un partenaire indissociable de la célèbre trilogie "homme-chien-troupeau". Le chien de troupeau est l'outil indispensable au bon fonctionnement de l'élevage extensif, et par conséquent le compagnon inséparable de tout éleveur de bétail, quel qu'en soit l'espèce…

Chiens de berger (2)

C'est pourquoi depuis toujours la Bergerie Nationale est un lieu de prédilection pour la formation, l'utilisation, la compétition, l'élevage et le dressage des chiens de troupeau.

Chiens de berger (3)

Depuis plusieurs années, la Bergerie Nationale organise des compétitions de chiens de troupeau, comme  "La coupe de France" "La coupe des provinces" et "Le championnat d'Europe".

Chiens de berger (4)

Le "Border Collie" est une race d'origine britannique. Il a été créé et sélectionné depuis la fin du siècle dernier par des bergers d'outre-manche, pour les aider à rassembler et manipuler les troupeaux. sa vocation exclusivement bergère lui a valu le nom de "Sheep Dog", en français "chien de berger"

Chiens de berger (5)

Son apparition en France date d'une vingtaine d'années. Depuis, il a connu un essor considérable. Son aptitude au dressage, mais surtout sa grande motivation pour le travail au troupeau ont permis son utilisation sur tous les types de bétail : ovins, caprins, bovins, porcins, volailles. Ses facultés pour rassembler et conduire les autres animaux en fait l'auxiliaire principal de l'éleveur.

Chiens de berger (6)

Le Border Collie tire son nom de la région dite "des Borders" (mot signifiant "frontière"), qui sépare  l'Ecosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. Il représente 80% des chiens utilisés en ferme.

Chiens de berger (7)

En tant que chien de berger, le border collie sait s’imposer face au bétail et se montrer très persuasif.

Chiens de berger (8)

Travailleur acharné, il se montre docile et très complice avec son maître.

Chiens de berger (9)

Très affectueux, il peut faire un bon chien de compagnie car son instinct de soumission en fait un animal facile à dresser. Cependant, il est constamment en mouvement et peut être considéré comme hyperactif. Il exige donc beaucoup d’exercice et se montre particulièrement doué en agility.

Chiens de berger (10)

Cette année la Bergerie Nationale de Rambouillet a organisé un concours National de chiens de berger (classe I,II et III) sur troupeaux de moutons, réunissant plus de 80 participants en provenance de toute la France....
  Chiens de berger (11)

Voici un exemple du parcours pour le concours… Il y a 5 phases précises à exécuter…

Chiens de berger (12)

1) Recherche, rassemblement et conduite vers le berger :
Un petit troupeau de moutons est placé à 300m du berger. Pour les atteindre, le chien peut, indifféremment, diriger la course par la droite ou par la gauche, selon l'ordre qui lui est donné.
Nota: A très longue distance les chiens sont souvent dirigés au sifflet…

Chiens de berger (13)

Dés que le chien atteint le troupeau par l'arrière, il doit pousser celui-ci vers le berger par un cheminement le plus direct possible, en le faisant passer par une porte de 10 m de large, située à 100 m du berger qui doit rester immobile.

Chiens de berger (14)

2) Contournement et contention :
Le berger, toujours immobile, demande à son chien de conduire le troupeau vers lui et lui fait effectuer un contournement par la droite ou par la gauche, selon le tirage au sort avant l'épreuve…

Chiens de berger (15)

3)Conduite :
Le berger, obligatoirement immobile, dirige son chien pour mener les brebis du cercle vers un passage matérialisé par deux barrières à 100 m de lui…

Chiens de berger (16)

Aussitôt le passage effectué, le berger commande la même opération vers un autre passage matérialisé par deux autres barrières. Les brebis se dirigent vers le cercle où le chien les immobilise.

Chiens de berger (17)

4) Une fois les brebis ramenées par le chien dans le cercle :
Le berger doit, à l'aide de son chien, séparer le troupeau de brebis en deux lots. Ces opérations doivent s'effectuer à l'intérieur du cercle matérialisé au sol, sans qu'aucune brebis n'en sorte sauf une fois la séparation réussie. Chaque sortie du cercle entraîne une pénalité.

Chiens de berger (18)

5) Entrée au parc :
Une fois l'opération de tri terminée, le chien doit conduire les animaux vers un enclos dont la porte est maintenue ouverte par le berger grâce à une corde qu'il ne doit pas lâcher.

Chiens de berger (19)

Une fois les brebis à l'intérieur, le chien doit les contenir jusqu'à la fermeture de la porte par le berger. Puis le berger doit revenir avec les brebis jusqu'au cercle et à l'aide de son chien isoler une brebis marquée.

Chiens de berger (20)

6) Condition générales :
Tout exercice avorté n'est pas repris, Pénalité pour brebis manquante, Brebis renouvelées pour chaque concurrent, Temps imparti 10 à 15 mn, Morsure éliminatoire…

Chiens de berger (21)

Pas toujours facile la vie de chien de berger….

Chiens de berger (22)

Il y a des fois rébellion…

Chiens de berger (23)

Vidéo:
Démonstration de dressage des chiens de Berger...

Pour une meilleure qualité vidéo (cliquez sur HQ pour qu'il devienne jaune)

Le "Border Collie" est un merveilleux chien, c'est le chien des agriculteurs d'aujourd'hui et de demain…

Posté par Gilbert78 à 21:57 - Catégorie - Animaux (Concours national de chiens de berger) - Commentaires / comments [19] - Permalien [#]
Nuage de tags - Tags : , , , , , , , , ,


Share

Commentaires


    [Tu es génial]magnifique reportage et belles photos comme d'habitude...
    bonne soirée

    Posté par arlette, mercredi 29 avril 2009 à 22:17
  • Les chiens de berger ont cela dans les gênes même non dressés , on m'a parlé d'une famille qui en avait un et qui avait deux petits enfants et le chien essayait toujours de les rassembler dans une pièce, ils ne supportait pas qu'ils soient éloignés !!!

    Posté par Martine, jeudi 30 avril 2009 à 07:06
  • ça devait être un beau spectacles.

    Posté par chacha, jeudi 30 avril 2009 à 08:19
  • J'ai vu ça aussi une fois dans les Alpes, le même jour que le concours de tonte de moutons. C'est génial ce qu'il font, heureusement qu'ils sont là pour aider les bergers. Merci pour ce joli reportage.

    Posté par MIMOU NET, jeudi 30 avril 2009 à 08:44
  • Un reportage mien monté et agréable à suivre avec de belles attitudes et des chiens et des moutons, pour ne pas parler des bergers. LOL

    Posté par la sauvagine, jeudi 30 avril 2009 à 09:13
  • Je ne les ai jamais vu travailler. Ce doit être une belle découverte de les voir au tavail !!

    Posté par patriarch, jeudi 30 avril 2009 à 09:59
  • Superbe reportage !!!
    Bon week-end [Bravo]

    Posté par Xavier, jeudi 30 avril 2009 à 20:07
  • un super reportage!! tes photos sont superbes...Mon Bill est loin de ces champions!!!

    Posté par Kristin, jeudi 30 avril 2009 à 21:01
  • C'est très intéressant, je ne connaissais pas vraiment le travail de ces chiens, ils sont d'une grande utilité pour les bergers.

    Posté par Solange, samedi 2 mai 2009 à 03:08
  • Ils sont bien sympathiques ces petits chiens de berger et courageux ! on connaît la difficulté a reconduire le jard à la ferme voisine quand il fait une sortie! Très beau reportage.

    Posté par JJC91, samedi 2 mai 2009 à 20:43
  • Trés intéressant votre reportage. J'ai appris plein de choses Merci
    Cdt
    Véronique[Merci]

    Posté par VERO JOE, dimanche 3 mai 2009 à 17:49
  • ce midi mon mari m'a conseillé d'aller voir ton dernier reportage, j'ai été ravie superbe. Arielle et toi vous êtes vraiment doués.
    à bientôt
    manouedith

    Posté par manouedith, dimanche 3 mai 2009 à 20:38
  • ce sont des chiens super, et en plus ils sont très gentil.
    bonne soirée

    Posté par Claude B, lundi 4 mai 2009 à 21:48
  • joli et complet

    Posté par 10fraction, mardi 5 mai 2009 à 08:21
  • Très intéressant ce reportage. Je n'ai pas connaissance qu'il y ai ce genre de concours en Belgique, il faut dire que les troupeaux de moutons sont assez rares.

    Posté par Marcel, mercredi 6 mai 2009 à 07:31
  • Sympa ce petit reportage çà doit être cool à voir en vrai !!! Bravo pour les photos toujours aussi plaisantes à voir !

    Posté par Titange, mercredi 6 mai 2009 à 15:10
  • Bonsoir, une note, que dis-je un reportage superbe et très intéressant je me posais toujours des questions à ce sujet encore ce week end à la montagne j'ai pu voir le chien, les moutons, mais pas d'action, grâce à toi c'est fait. Un grand merci. A bientôt

    Posté par domidou, mercredi 6 mai 2009 à 23:55
  • Ce reportage est super et riche en enseignements, ces chiens sont merveilleux.
    Merci tu enrichis notre culture.

    Posté par Badadi, jeudi 7 mai 2009 à 18:03
  • danielle

    je connais un peu nous sommes beauceronnier et ils font la même chose si un jour sa vous dit vous pourriez venir nous voir a une nationale d'élévage ,car franchement vos photos sont majestieux ,je ne regrette pas d'être passer par hasard sur votre blog merci encore si vous voulez avoir des renseignements vous allez sur les amis des beaucerons c'est mon mari qu'il s'en occupent et c'est noter aussi sur mon blog ,mais sachez qu'il est tout simple ,nous sommes du côter de vernon danielle[Tu es génial][Tu es génial]

    Posté par danielle, jeudi 1 octobre 2009 à 15:47

Poster un commentaire


Merci à tous pour tous vos commentaires toujours super sympas et très motivants ce qui m'encourage à continuer...








Nuage de Tags
 



Index du blog Passion Nature 78 en images
Index du blog Passion Nature 78 en images
© http://passionnature78.canalblog.com | 2007-2015 | Tous droits réservés (Mes)
Toutes les photos du blog PassionNature78 sont protégées par les lois sur le droit d'auteur et le copyright.