Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion Nature 78
29 avril 2009

Concours national de chiens de berger...

Je vous ai déjà présenté la Bergerie Nationale de Rambouillet
et les moutons de Mérinos.
Il ne me reste donc plus qu'à vous présenter les bergers et leurs chiens.

La Bergerie Nationale a depuis plus de deux siècles une devise
  "curat oves oviumque magistros"
c'est-à-dire
"nous soignons les moutons ainsi que leur maître".
Cette devise réunit deux missions:
Conserver le troupeau de Mérinos arrivé sous Louis XVI et former les professionnels de l'élevage…

Chiens de berger (1)

Pour remplir ces deux missions, le chien de berger est un partenaire indissociable de la célèbre trilogie "homme-chien-troupeau". Le chien de troupeau est l'outil indispensable au bon fonctionnement de l'élevage extensif, et par conséquent le compagnon inséparable de tout éleveur de bétail, quel qu'en soit l'espèce…

Chiens de berger (2)

C'est pourquoi depuis toujours la Bergerie Nationale est un lieu de prédilection pour la formation, l'utilisation, la compétition, l'élevage et le dressage des chiens de troupeau.

Chiens de berger (3)

Depuis plusieurs années, la Bergerie Nationale organise des compétitions de chiens de troupeau, comme  "La coupe de France" "La coupe des provinces" et "Le championnat d'Europe".

Chiens de berger (4)

Le "Border Collie" est une race d'origine britannique. Il a été créé et sélectionné depuis la fin du siècle dernier par des bergers d'outre-manche, pour les aider à rassembler et manipuler les troupeaux. sa vocation exclusivement bergère lui a valu le nom de "Sheep Dog", en français "chien de berger"

Chiens de berger (5)

Son apparition en France date d'une vingtaine d'années. Depuis, il a connu un essor considérable. Son aptitude au dressage, mais surtout sa grande motivation pour le travail au troupeau ont permis son utilisation sur tous les types de bétail : ovins, caprins, bovins, porcins, volailles. Ses facultés pour rassembler et conduire les autres animaux en fait l'auxiliaire principal de l'éleveur.

Chiens de berger (6)

Le Border Collie tire son nom de la région dite "des Borders" (mot signifiant "frontière"), qui sépare  l'Ecosse de l'Angleterre, berceau de la race. Ce nom a été adopté dès 1915. Il représente 80% des chiens utilisés en ferme.

Chiens de berger (7)

En tant que chien de berger, le border collie sait s’imposer face au bétail et se montrer très persuasif.

Chiens de berger (8)

Travailleur acharné, il se montre docile et très complice avec son maître.

Chiens de berger (9)

Très affectueux, il peut faire un bon chien de compagnie car son instinct de soumission en fait un animal facile à dresser. Cependant, il est constamment en mouvement et peut être considéré comme hyperactif. Il exige donc beaucoup d’exercice et se montre particulièrement doué en agility.

Chiens de berger (10)

Cette année la Bergerie Nationale de Rambouillet a organisé un concours National de chiens de berger (classe I,II et III) sur troupeaux de moutons, réunissant plus de 80 participants en provenance de toute la France....
  Chiens de berger (11)

Voici un exemple du parcours pour le concours… Il y a 5 phases précises à exécuter…

Chiens de berger (12)

1) Recherche, rassemblement et conduite vers le berger :
Un petit troupeau de moutons est placé à 300m du berger. Pour les atteindre, le chien peut, indifféremment, diriger la course par la droite ou par la gauche, selon l'ordre qui lui est donné.
Nota: A très longue distance les chiens sont souvent dirigés au sifflet…

Chiens de berger (13)

Dés que le chien atteint le troupeau par l'arrière, il doit pousser celui-ci vers le berger par un cheminement le plus direct possible, en le faisant passer par une porte de 10 m de large, située à 100 m du berger qui doit rester immobile.

Chiens de berger (14)

2) Contournement et contention :
Le berger, toujours immobile, demande à son chien de conduire le troupeau vers lui et lui fait effectuer un contournement par la droite ou par la gauche, selon le tirage au sort avant l'épreuve…

Chiens de berger (15)

3)Conduite :
Le berger, obligatoirement immobile, dirige son chien pour mener les brebis du cercle vers un passage matérialisé par deux barrières à 100 m de lui…

Chiens de berger (16)

Aussitôt le passage effectué, le berger commande la même opération vers un autre passage matérialisé par deux autres barrières. Les brebis se dirigent vers le cercle où le chien les immobilise.

Chiens de berger (17)

4) Une fois les brebis ramenées par le chien dans le cercle :
Le berger doit, à l'aide de son chien, séparer le troupeau de brebis en deux lots. Ces opérations doivent s'effectuer à l'intérieur du cercle matérialisé au sol, sans qu'aucune brebis n'en sorte sauf une fois la séparation réussie. Chaque sortie du cercle entraîne une pénalité.

Chiens de berger (18)

5) Entrée au parc :
Une fois l'opération de tri terminée, le chien doit conduire les animaux vers un enclos dont la porte est maintenue ouverte par le berger grâce à une corde qu'il ne doit pas lâcher.

Chiens de berger (19)

Une fois les brebis à l'intérieur, le chien doit les contenir jusqu'à la fermeture de la porte par le berger. Puis le berger doit revenir avec les brebis jusqu'au cercle et à l'aide de son chien isoler une brebis marquée.

Chiens de berger (20)

6) Condition générales :
Tout exercice avorté n'est pas repris, Pénalité pour brebis manquante, Brebis renouvelées pour chaque concurrent, Temps imparti 10 à 15 mn, Morsure éliminatoire…

Chiens de berger (21)

Pas toujours facile la vie de chien de berger….

Chiens de berger (22)

Il y a des fois rébellion…

Chiens de berger (23)

Vidéo:
Démonstration de dressage des chiens de Berger...

Pour une meilleure qualité vidéo (cliquez sur HQ pour qu'il devienne jaune)

Le "Border Collie" est un merveilleux chien, c'est le chien des agriculteurs d'aujourd'hui et de demain…

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je connais un peu nous sommes beauceronnier et ils font la même chose si un jour sa vous dit vous pourriez venir nous voir a une nationale d'élévage ,car franchement vos photos sont majestieux ,je ne regrette pas d'être passer par hasard sur votre blog merci encore si vous voulez avoir des renseignements vous allez sur les amis des beaucerons c'est mon mari qu'il s'en occupent et c'est noter aussi sur mon blog ,mais sachez qu'il est tout simple ,nous sommes du côter de vernon danielle[Tu es génial][Tu es génial]
B
Ce reportage est super et riche en enseignements, ces chiens sont merveilleux.<br /> Merci tu enrichis notre culture.
D
Bonsoir, une note, que dis-je un reportage superbe et très intéressant je me posais toujours des questions à ce sujet encore ce week end à la montagne j'ai pu voir le chien, les moutons, mais pas d'action, grâce à toi c'est fait. Un grand merci. A bientôt
T
Sympa ce petit reportage çà doit être cool à voir en vrai !!! Bravo pour les photos toujours aussi plaisantes à voir !
M
Très intéressant ce reportage. Je n'ai pas connaissance qu'il y ai ce genre de concours en Belgique, il faut dire que les troupeaux de moutons sont assez rares.
Passion Nature 78
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité